Archive de catégorie dans Actualités

Les Bouches-du-Rhône, un département également dynamique pour implanter son entreprise

Les Bouches-du-Rhône est un département qui entend donner une image jeune et dynamique pour attirer les touristes mais aussi et surtout les investisseurs.

Une position géostratégique

L’arrivée du TGV il y a déjà quelques années, puis la forte empreinte d’Euroméditerranée, ont donné le nouveau diapason du devenir de Marseille et de ses villes environnantes, comme Aix-en-Provence. Et c’est un fait, Le département des Bouches-du-Rhône a clairement lancé une dynamique pour inviter à la création d’entreprises. Cela prend forme avec l’accent mis sur l’accompagnement des créateurs à chaque étape de leur parcours. Le département se positionne en amont des projets, devenant le partenaire privilégié de divers organismes dévoués à l’élaboration de nouveaux projets d’entreprise.

Une terre d’accueil

On voit en effet depuis un certain temps de plus en plus d’entrepreneurs faire le pas de s’installer dans le département des Bouches-du-Rhône, car l’accueil est ouvert en termes de développement. Tout est fait pour favoriser les activités innovantes, que ce soit dans le commerce ou l’artisanat, dans un cadre géographique qui n’a nulle part en France d’équivalent. Ces deux atouts, indissociables, font du département un véritable vivier d’avenir.

Les moyens mis en place

Concrètement, le département s’engage dans une véritable solidarité à l’égard des porteurs de projets. Et pour commencer, par un soutien gratuit conduisant à une expertise sur le terrain. L’idée d’aider les jeunes pousses à grandir s’inscrit dans une politique de développement pérenne. Le but est d’aider à la construction et au développement de projets qui pourront trouver leur juste place grâce au bon démarrage dont ils ont bénéficié.

Un moteur pour l’emploi

En proposant une aide au recrutement parmi d’autres axes d’accompagnement de projets d’entreprises, l’agence de développement Provence Promotion a permis la création de nombreux emplois dans les domaines des biotechnologies, de la micro-électronique et de l’aéronautique. De son côté, l’Europôle de l’Arbois offre son soutien pour tout ce qui concerne l’environnement et les énergies renouvelables. Avec la SEMIDEP, spécialisée dans le « repair and refit » c’est tout un champ de possibilités qui grandit dans la zone de la Ciotat. Tous les secteurs sont concernés et les associations de zones d’activités proposent aux créateurs d’entreprises un vaste champ d’accueil et de conseils afin de redonner à l’emploi tout l’oxygène dont il a besoin pour se développer.

La Chambre de commerce

Un site portail reste à la disposition de tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise pour les aider à concrétiser leur projet de la façon la plus efficace possible tout en les accompagnant dans leurs démarches.