Quels sont les avantages de l’assurance-crédit ?

Quels sont les avantages de l’assurance-crédit ?

Un quart des dépôts de bilan en France sont la conséquence d’une accumulation d’impayés. L’assurance-crédit vise à protéger les entreprises en cas de créances non recouvrées. Elle est donc d’une grande importance et présente de multiples avantages !

Des informations cruciales sur vos clients

Lorsque vous souscrivez une assurance-crédit comme celle de Coface, celle-ci se renseigne sur vos clients avant de donner son accord pour mettre en place la garantie et déterminer le montant maximal de recouvrement des créances.

Mais son travail ne s’arrête pas là, elle assure également une veille sur chacun des clients assurés. Vous avez ainsi toutes les informations les concernant en temps réel et vous pouvez anticiper, prendre les décisions qui s’imposent pour ne pas mettre en danger la santé financière de votre entreprise. Il est important de toujours avoir un temps d’avance pour des risques maîtrisés.

De plus, le département de gestion des risques d’un assureur-crédit a des outils sophistiqués en ce qui concerne l’accès et le traitement des informations commerciales. Vous obtenez bien plus d’informations que si vous ne faisiez les recherches vous-même.

Par ailleurs, l’assureur-crédit se renseigne sur vos clients, mais aussi sur vos prospects. Vous avez donc la possibilité de prospecter plus sereinement, car vous avez accès à toutes les informations nécessaires sur ceux-ci pour vous assurer de leur fiabilité.

Une assurance-crédit qui prend en charge les impayés

Comme cela est expliqué sur le blog Lecapital.fr, souscrire une assurance-crédit pour son entreprise, c’est la solution sérénité pour ce qui est des impayés. En effet, si un de vos clients ne paie pas sa facture dans les délais impartis, c’est votre assureur qui intervient pour lancer la procédure de recouvrement. Celle-ci est d’abord à l’amiable afin de rappeler au client qu’il a une facture dont il doit s’acquitter. S’il n’y a pas de réponse de sa part, le recours judiciaire est alors enclenché allant de l’injonction de payer au passage au tribunal où le juge statue sur l’affaire.

Le fait d’avoir recours à un assureur-crédit pour régler ce genre de litige augmente vos chances de réussite de récupérer les sommes qui vous sont dues ce qui est bon pour votre trésorerie. Par ailleurs, en cas d’échec, vous êtes indemnisé jusqu’à 90 % hors taxes du montant de la facture à régler.

Romain