Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise

Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise

Il est indéniable que la rentabilité est l’objectif commun de nombreuses entreprises. Néanmoins, tout en réalisant des bénéfices, une entreprise doit s’efforcer d’atteindre un autre objectif : être respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, poursuivez votre lecture et découvrez certaines choses qui peuvent être faites pour mener des affaires et réussir tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

Proposez le travail à distance

Le travail à distance a pris son essor ces dernières années, permettant aux employés de bénéficier d’une certaine souplesse dans leur vie professionnelle et personnelle et réduisant considérablement le temps consacré aux déplacements. C’est une bonne chose pour l’environnement. Moins de voitures sur la route, qui tournent au ralenti dans le trafic, équivaut à moins de dioxyde de carbone (CO2) émis dans l’air. Ce petit changement peut contribuer à réduire le trafic et l’empreinte carbone globale d’une entreprise. En outre, avec moins de personnes au bureau, les entreprises peuvent économiser l’argent habituellement dépensé pour l’éclairage et le chauffage du lieu de travail.

Améliorez votre efficacité énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de réduire la facture énergétique de l’entreprise. De nombreuses mesures simples peuvent être prises : utiliser des appareils à faible consommation d’énergie, passer à l’éclairage LED, automatiser les lumières à l’aide de capteurs, utiliser des thermostats intelligents, profiter de la lumière naturelle et équiper le personnel d’ordinateurs portables au lieu d’ordinateurs de bureau.

Adoptez un programme de recyclage au bureau

Afin de mettre en œuvre un programme de recyclage qui fonctionne réellement, trouvez des dirigeants passionnés par l’environnement pour en être le fer de lance. Ces personnes seront chargées d’éduquer le personnel, de veiller à ce que les autres employés fassent de même, de créer un programme d’incitation et de développer le programme si nécessaire. L’éducation des collègues les informera non seulement de l’impact de leur contribution, mais les motivera également à continuer à recycler lorsque cela est possible.

Choisissez des matériaux écologiques

Que vous fabriquiez des produits ou que vous fournissiez un service, chaque entreprise achète des matériaux et des fournitures pour des raisons différentes. Lorsque vous achetez des fournitures de bureau, achetez-les en vrac, évitez le plastique et la mousse de polystyrène, privilégiez la durabilité et la qualité au prix, et faites des recherches sur l’entreprise qui vous vend les produits et ses efforts en matière de développement durable. Si vous fabriquez et distribuez des marchandises, pensez à l’éco-emballage, utilisez des produits en papier/carton recyclés. Lorsque vous distribuez des marchandises, faites attention aux véhicules utilisés par votre entreprise et à la façon dont vous les alimentez en carburant. Passez à des voitures et camions hybrides ou électriques si possible et faites le plein avec des sources d’énergie alternatives et renouvelables. Pensez aux biocarburants qui transforment directement la biomasse, comme le maïs, en carburants liquides pour alimenter vos véhicules. Le biodiesel réduit votre empreinte carbone sur la route, mais il facilite également l’assainissement et le nettoyage en cas de déversement.

Formez vos employés

Il ne suffit pas que vous disposiez d’équipements et de fournitures écologiques. Pour devenir un véritable défenseur de la durabilité environnementale, votre personnel doit y prendre part. Cela dit, les entreprises devraient également investir dans l’éducation de leurs employés sur ce qu’ils peuvent faire pour participer à la révolution. Elles doivent déployer des efforts proactifs. Collectivement, cela peut faire beaucoup pour l’amélioration de l’environnement.

Romain