
Le vaccin COVID-19 continue d’être déployé avec succès dans le monde. Et maintenant, les entreprises peuvent mettre en place une campagne de vaccination dans leurs propres enceintes. Le vaccin offre aux employeurs des possibilités supplémentaires de ramener les employés sur le lieu de travail et, à terme, devrait permettre de réduire ou de supprimer la distanciation sociale et d’autres mesures de sécurité. Mais bien sûr, le déploiement du vaccin à l’échelle nationale et mondiale présente de nombreux défis logistiques et éthiques et soulève un certain nombre de questions nouvelles que les employeurs devront aborder avec soin.
Les employeurs peuvent-ils exiger que leurs employés se fassent vacciner ?
Il sera difficile d’exiger la vaccination de l’ensemble du personnel, tant d’un point de vue juridique que du point de vue des relations avec les employés. Le gouvernement n’est pas en train d’introduire une législation rendant la vaccination obligatoire et il appartiendra donc aux individus de décider de se faire vacciner ou non.
Sans obligation légale de rendre la vaccination obligatoire, les employeurs qui souhaitent rendre la vaccination obligatoire pour leurs employés devront chercher d’autres moyens, par exemple en introduisant une disposition spécifique dans le contrat de travail. Cependant, une telle politique devrait être flexible pour s’adapter à la situation où une personne n’est pas vaccinée pour des raisons de santé ou de religion/conviction, sinon des problèmes de discrimination pourraient survenir.
Dans des circonstances limitées, il peut exister des justifications en matière de santé et de sécurité ou d’autres justifications pour exiger une vaccination dans le cadre de rôles et/ou de types de travail spécifiques. Par exemple, il peut être justifié d’exiger qu’un employé soit vacciné si sa fonction l’amène à voyager à l’étranger dans des pays qui n’autorisent l’entrée qu’aux personnes ayant été vaccinées.
Si les vaccins ne peuvent être rendus obligatoires, que peuvent faire les employeurs ?
Vous devez définir votre stratégie pour traiter les employés qui refusent ou ne peuvent pas être vaccinés. Si des personnes de ce groupe travaillent déjà à domicile, vous devrez probablement les autoriser à continuer à le faire pour l’instant afin de réduire leur exposition probable au COVID-19 et de respecter ainsi vos obligations en matière de santé et de sécurité. De même, lorsque des personnes ont travaillé dans des locaux sécurisés au Covid, les mesures de sécurisation de Covid doivent être maintenues pour leur permettre de continuer à travailler en toute sécurité. Une attention particulière devra être accordée aux personnes qui ont été désignées cliniquement extrêmement vulnérables.
Le déploiement et l’adoption de la vaccination ont été une grande réussite dans certaines entreprises, de sorte que de nombreux employeurs n’ont pas eu à jouer un rôle proactif pour encourager leurs employés à se faire vacciner. Toutefois, si certains de vos employés sont réticents à se faire vacciner, le moyen le plus efficace de les encourager à se faire vacciner est de mener une campagne de sensibilisation auprès d’eux. Si vous avez un grand nombre de travailleurs qui résistent, consultez les représentants des employés et les syndicats, ainsi que les employés eux-mêmes. Fournissez des informations impartiales sur le vaccin provenant d’une source crédible.
Laisser un commentaire