Création d’entreprise : pourquoi ne pas faire appel à un expert-comptable ?

Création d’entreprise : pourquoi ne pas faire appel à un expert-comptable ?

La création d’une entreprise est un acte qui nécessite de beaucoup de réflexion, car demandant de nombreuses ressources, comme le temps, l’investissement personnel et surtout une ressource financière, il est primordial de toujours bien élaborer le projet avant même de lancer les procédures.

En effet, une création d’entreprise non aboutie peut porter préjudice à l’entrepreneur, ce qui implique donc une longue préparation et surtout aussi de bénéficier de conseils avisés d’un professionnel spécialisé dans le domaine.

Et concernant cela, l’expert-comptable est sans aucun doute le conseiller idéal qui pourra aider tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Peut proposer ses conseils sur toutes les démarches relatives à la création, mais peut également prendre en mains tous les processus utiles, recourir à un expert-comptable fait partie des meilleurs moyens de créer son entreprise.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Comme on vient de le voir plus haut, l’aide d’un professionnel est cruciale si l’on veut créer son entreprise de la manière la plus sécurisée possible. Toutefois, nombreux sont ceux négligent encore ce point et décident de s’aventurer seul. Or, sauf dans le cas où l’on dispose de connaissances et des compétences accrues dans ce domaine, il est impensable de ne pas se renseigner et surtout de ne pas bénéficier des bons conseils que peut proposer un professionnel, notamment un expert-comptable.

Eh oui, le fait de recourir à un expert comptable pour votre création d’entreprise assure en premier lieu la bonne marche du projet et ainsi d’éviter toute erreur qui peut aboutir à un échec.

De plus, ce type de professionnel permet également de se délester des nombreuses responsabilités et assure de ce fait de gagner un temps considérable que le fait de créer une entreprise exige.

Que pourraient être les tâches d’un expert-comptable lors de la création de l’entreprise ?

Même si un expert-comptable s’occupe généralement de la comptabilité d’une entreprise, il faut savoir que ce professionnel peut également être d’une aide précieuse pour le dirigeant de celle-ci et ce en offrant différents conseils qui peuvent se porter sur divers plans comme le social, le fiscal, le juridique ou même le patrimonial.

De ce fait, c’est un allié de taille pour toutes les procédures utiles à la vie de l’entreprise, surtout lors de sa création.

Effectivement, l’aide d’un expert-comptable est précieuse durant cette étape et devient même indispensable puisqu’il propose souvent :

La rédaction des statuts

La rédaction des actes de nomination

Le dépôt des divers dossiers liés à l’entreprise

La publication de l’entreprise dans un journal officiel

La récupération du kbis

Le choix de la forme juridique de l’entreprise

Le choix de la fiscalité

Le choix du statut social de l’entrepreneur etc.

Il faut noter que tous ces services ne sont qu’à titre d’exemple et peuvent varier la plupart du temps et ce, par rapport au type d’aide que l’on souhaite d’un expert-comptable, mais surtout aussi de la spécialisation de ce dernier.

Eh oui, dans le cas où l’on ne souhaite qu’un simple accompagnement ce professionnel pour être présent durant les opérations délicates qui nécessitent sa présence. Cependant, pour ceux qui veulent un service tout compris, il est également possible de remettre en totalité à l’expert-comptable la mise en œuvre et la mise en place des processus utiles à la création de l’entreprise.

Romain