Déconfinement : qu’implique cette mesure pour les entreprises ?

Déconfinement : qu’implique cette mesure pour les entreprises ?

A partir de ce lundi 11 mai, la France entre dans sa phase de déconfinement qui se base principalement la levée de certaines mesures liées au confinement afin de pouvoir retrouver petit à petit le cours normal de la vie avant la crise sanitaire causée par le Covid-19.

De ce fait, certaines activités vont reprendre, ce qui implique de ce fait la réouverture de la plupart des entreprises qui jusque-là ont été contraintes soit de fermer leur porte, de recourir au télétravail ou aussi de limiter leur activité.

Cette mesure peut donc signifier un retour à la normal progressif, ce qui enchante certainement un bon nombre de citoyens, mais peut également inquiéter beaucoup d’autres, principalement les dirigeants et les chefs d’entreprises.

En effet, même si le déconfinement va régler certains problèmes, comme par exemple la mise au chômage partiel pour certains salariés, il faut dire que la situation va être difficile pour les entreprises car il est clair que la menace de la pandémie de coronavirus n’est pas encore écartée donc, les risques d’une nouvelle propagation est encore à redouter.

A cause de cela, les entreprises devront donc faire preuve de prudence et de vigilance afin de pouvoir protéger leurs salariés d’une potentielle contamination par le virus. Justement des mesures devront être prises par ces dernières, découvrons ce qu’il en est dans cet article.

Déconfinement : la sécurité des salariés avant tout

Il est clair que le confinement imposé à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été un réel coup dur, surtout pour l’économie française. En effet, avec une durée d’inactivité presque totale de 2 mois, il faut dire que la situation commençait à être assez alarmante.

Et pour pallier à cela que le déconfinement a été justement décidé et ce, malgré le fait que le virus mortel n’est pas encore évincé et que les risques d’une nouvelle vague encore plus importante restent grands.

Toutefois, la reprise des activités est essentielle, donc ce qu’il faut faire dans ce cas est surtout de rester prudent, surtout pour les entreprises qui devront accueillir leurs salariés.

Et pour ce faire, le gouvernement a donc décidé d’imposer à toutes organisations qui désirent poursuivre leur activité des mesures assez strictes, qui visent essentiellement à protéger le personnel de ces dernières.

Ces mesures se basent avant tout sur le fait de sécuriser l’environnement de travail afin d’exclure tous risques de contamination par le coronavirus et ce, en réalisant fréquemment un désinfection des locaux, mais aussi de respecter les gestes barrières comme l’utilisation de masque de protection, de gel hydroalcoolique, la distanciation d’un mètre minimum et aussi le fait de limiter le nombres des personnes qui sont présentent sur le lieu de travail.

Romain