Les assurances indispensables pour son entreprise

Les assurances indispensables pour son entreprise

Vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre entreprise, sachez que la formule que vous allez choisir dépendra de votre statut. Alors, pour connaître davantage sur les assurances que vous devrez souscrire.
Voici quelques points que nous avons abordé en collaboration avec Marie de chez Assurup.com, une compagnie spécialisé dans les contrats d’assurances pros. Ce sont des informations que que vous devriez connaître pour le choix des couvertures dans le cadre de l’exploitation de votre activité.

La couverture responsabilité civile

La couverture de la responsabilité des employeurs est une obligation légale pour la plupart des entreprises qui emploient du personnel. L’assurance responsabilité civile est importante si vous êtes en contact avec des consommateurs ou si votre société œuvre dans le milieu des conseils. Elle servira à vous protéger contre les demandes d’indemnisation pour dommages corporels ou matériels causés par des clients, des fournisseurs ou d’autres tiers. La plupart des magasins, des restaurants, des coiffeurs, des constructeurs et des commerçants souscrivent cette assurance. Vérifiez les contrats de vos clients pour voir si un niveau particulier d’assurance responsabilité civile est requis.

La couverture responsabilité professionnelle

La couverture responsabilité professionnelle est importante si votre entreprise donne des conseils ou offre un service professionnel à d’autres entreprises, ou si vous traitez avec des données de client ou de la propriété intellectuelle. Si vous faites une erreur dans votre travail et que votre client perd de l’argent et vous poursuit en justice, votre assurance de responsabilité professionnelle peut couvrir les demandes d’indemnisation et les frais de justice. Certains organismes professionnels et régulateurs exigent que leurs membres aient cette assurance, y compris des organismes employant des géomètres, des comptables et des architectes.

La couverture responsabilité civile des employeurs

Si votre entreprise emploie du personnel, vous êtes probablement obligé par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile employeur. Cela couvre les demandes d’indemnisation présentées par un membre du personnel parce qu’il a subi un accident, une maladie ou des dommages du fait de son travail. Certaines entreprises sont exemptées de la législation, y compris certaines entreprises qui n’emploient que des membres proches de la famille.

L’assurance des immeubles commerciaux

Que vous travailliez à domicile ou que vous disposiez de locaux commerciaux distincts tels qu’un magasin, un bureau ou un bar, l’assurance des locaux commerciaux devrait être une priorité. Si vous louez les locaux, assurez-vous de vérifier auprès de votre propriétaire ce qui est déjà couvert. Vous pouvez également protéger le contenu de vos locaux, votre équipement et vos outils. Si ceux-ci sont endommagés, détruits, perdus ou volés, cette couverture paiera les frais de remplacement ou de réparation.

L’assurance pour les produits stockés

Si vous détenez un stock, que ce soit dans vos locaux ou en dépôt, l’assurance-stock couvrira le coût de son remplacement s’il est endommagé, détruit ou volé.

L’assurance sur les produits vendus

L’assurance responsabilité produit vous protège si l’un de vos clients subit des dommages résultant d’un produit défectueux que vous lui fournissez. Vous pouvez être tenu responsable des dommages même si vous n’avez pas fabriqué le produit.

La couverture contre les accidents des personnels

L’assurance contre les accidents personnels couvre les blessures graves ou la mort causée par un accident. Cette couverture peut payer pour la perte de revenus, les frais médicaux et l’hospitalisation, dans les limites de la police choisie.

Romain