Les avantages et les inconvénients d’embaucher un apprenti

Les avantages et les inconvénients d’embaucher un apprenti

Si vous en êtes au point où pour développer votre entreprise, vous devez embaucher du personnel supplémentaire, l’embauche d’un apprenti est une option aussi bonne qu’une autre. Certes, ils ne seront peut-être pas aussi expérimentés qu’un employé potentiel pleinement formé, mais vous pourrez les former pour combler les lacunes de votre entreprise. L’arrivée de sang neuf à bord peut être un excellent investissement, mais il faut savoir à quoi s’attendre. Voici les avantages et les inconvénients du recrutement d’un apprenti.

Avantages

Ils vous font économiser de l’argent

La majorité des apprentis sont des jeunes qui ont quitté l’école ou l’université et qui manquent d’expérience. Ils travaillent donc pour des salaires plus bas, car l’apprentissage fait partie de leur formation. En plus de ne pas avoir à trouver les ressources pour un salaire annuel typique, les employeurs peuvent également recevoir des fonds du gouvernement pour les aider à payer le coût d’un apprenti.

Ils sont prêts à faire le travail de fond

Les apprentis sont prêts à faire le travail de fond. Cela signifie que vous pouvez leur déléguer les tâches de faible valeur et que vos employés pourront se concentrer sur les tâches de plus grande valeur. Cela permettra non seulement à votre apprenti d’apprendre les ficelles du métier, mais aussi d’améliorer la productivité et le moral de toute l’équipe.

Ils vous donnent une nouvelle perspective

Il est toujours bénéfique d’avoir un regard neuf sur la façon dont vous travaillez. Même si les apprentis n’ont pas beaucoup d’expérience, ils seront capables d’examiner vos processus d’une manière qui vous fera vous demander pourquoi vous n’y avez jamais pensé vous-même. La jeune génération possède de solides compétences technologiques, et vous pourriez être surpris par les nouvelles idées qu’ils proposent.

Ils peuvent combler votre déficit de compétences

Si vous avez du mal à recruter des personnes possédant certaines compétences dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise, les apprentis peuvent vous ouvrir à un tout nouveau vivier de candidats. Que vous embauchiez un jeune en fin de scolarité, une personne qui n’est pas encore qualifiée pour le poste ou un employé existant, vous pouvez le former à ce rôle spécifique.

Inconvénients

C’est un engagement sérieux

Contrairement à ce qui se passe lorsque vous embauchez un employé expérimenté, les apprentis ne peuvent pas être opérationnels immédiatement. Ils ont besoin d’être supervisés à tout moment. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à leur formation, même dans les domaines les plus simples, comme l’étiquette sur le lieu de travail et le protocole de messagerie et de téléphone. Pour qu’ils soient un membre efficace de l’équipe, vous devez prendre le temps de leur montrer comment effectuer correctement les tâches. Lorsqu’ils se sentiront à l’aise, vous pourrez alors commencer à leur confier des tâches quotidiennes sans avoir à les superviser.

Vous devez être prêt à faire des erreurs

Les apprentis sont là pour apprendre, ils ne sauront pas tout et seront peut-être plus lents à apprendre que vous n’en avez l’habitude. Dès le départ, vous devez être prêt à faire des erreurs. Oui, vous devrez peut-être encaisser quelques coups au début, mais ce sont des occasions de leur apprendre à tirer les leçons de leurs erreurs et à expliquer pourquoi les choses sont faites d’une certaine manière.

Ils pourraient quitter votre entreprise une fois qualifiés

Il existe toujours un risque que votre apprenti termine sa formation chez vous, mais qu’il parte ensuite travailler pour quelqu’un d’autre. Cela peut être assez frustrant pour les employeurs, d’autant plus que vous avez investi votre temps dans leur formation et leur adaptation à votre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un risque, en réalité, 90 % des apprentis sont reconnaissants de l’opportunité qui leur est offerte et restent après la fin de leur qualification. Si vous prenez le temps de les encadrer et d’établir une relation avec eux, le risque sera encore moindre, car vous pourrez ainsi les fidéliser.

Le processus est long

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le processus d’embauche d’un apprenti n’est ni rapide ni facile. C’est pourquoi vous devez trouver un candidat dont vous pensez qu’il s’adaptera non seulement à votre entreprise, mais qu’il apprendra et se développera au rythme que vous souhaitez pour être un atout pour votre entreprise.

Romain