Les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’entreprise

Les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’entreprise

Le télétravail est un procédé utilisé par de plus en plus d’entreprises et d’employés, surtout à l’époque actuelle où un grand nombre d’entreprises travaillent entièrement à domicile en raison de la COVID-19. Mais comme presque tout dans la vie, il a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages :

Les avantages auxquels les entreprises peuvent accéder en mettant en place une politique de télétravail sont les suivants :

Une portée mondiale plus large : Lorsqu’une entreprise recherche une personne possédant un ensemble de compétences, un intérêt ou même une personnalité particulière, il peut être difficile de trouver exactement ce que l’on cherche dans une petite région. Le télétravail donne aux entreprises la possibilité de rechercher des personnes spécifiques et d’en faire une partie de leur pays, indépendamment des barrières auparavant insurmontables telles que le lieu ou la langue.

Une meilleure rétention des talents : Pour certaines entreprises, le fait d’offrir des possibilités de télétravail à leur personnel leur permet de retenir les services de personnes talentueuses qui connaissent et aiment la marque, mais qui peuvent avoir besoin de passer à des horaires plus flexibles ou de déménager pour des raisons personnelles. Avant le télétravail, les entreprises devaient se séparer de leurs bons éléments. Aujourd’hui, grâce à une plus grande flexibilité, les entreprises peuvent garder leur personnel talentueux plus longtemps.

Efficacité des coûts : Il y a beaucoup d’argent à économiser en autorisant les possibilités de télétravail aux employés – et cet argent peut ensuite être consacré à d’autres coûts, comme la recherche de produits ou le développement de contenu.

Inconvénients :

Voici quelques-uns des inconvénients que les entreprises peuvent constater lorsqu’elles mettent en place une politique de télétravail :

La supervision : Le principal problème que les entreprises rencontrent avec le télétravail est le manque de supervision que les cadres et les dirigeants peuvent offrir sur le personnel qui travaille depuis un autre endroit. Il existe très peu de moyens de garantir que les employés travaillent les heures qu’ils sont tenus de faire, ce qui constitue un risque pour certaines entreprises. Un manque de supervision peut également entraîner une baisse de la qualité du travail.

Impact culturel : La culture est un élément important de ce qui fait la qualité d’un employeur – la manière dont il traite ses employés, dont il récompense les efforts, etc. Lorsque les employés ne sont pas regroupés sur un même site, sur un même fuseau horaire, il est difficile pour votre personnel de se sentir inclus ou d’avoir le sentiment de faire partie d’une équipe. Cela peut nuire à leur éthique de travail et à leur engagement envers votre produit ou votre cause.

Difficultés de communication : Même avec les technologies modernes telles que les téléphones, les programmes vidéo et les logiciels de messagerie instantanée, il peut être facile que des messages se perdent dans la traduction entre les gestionnaires et les employés à distance. Certaines entreprises peuvent trouver que le fait de s’appuyer sur la technologie pour communiquer avec leurs employés ne convient pas à leurs objectifs.

Romain