Les avantages pour une entreprise d’accueillir des stagiaires

Les avantages pour une entreprise d’accueillir des stagiaires

Les stages offrent aux étudiants enthousiastes la possibilité de jeter un coup d’œil dans un secteur d’activité et de découvrir les premières expériences du lieu de travail. Mais les étudiants ne sont pas les seuls à en profiter. Les employeurs avisés constatent que les stagiaires apportent eux-mêmes de nombreux avantages.

Si vous hésitez à mettre en place un programme de stages, considérez les nombreux avantages dont bénéficiera votre entreprise. En voici une liste non exhaustive :

Découverte de nouveaux talents (et de talents cachés)

Un stage peut vous permettre de découvrir des talents nouveaux et uniques que vous n’auriez probablement pas trouvés avec les méthodes de recrutement traditionnelles. En gros, environ 65 % des stages rémunérés se transforment en offres d’emploi à temps plein, tandis que 39 % des stages non rémunérés deviennent des emplois à temps plein.

Cela s’explique par le fait que les stagiaires ont déjà une idée du fonctionnement interne de votre entreprise. En outre, ils connaissent les tendances, les objectifs et la structure de l’entreprise. Le fait qu’un stagiaire soit déjà familiarisé avec les processus de votre entreprise et qu’il fasse du bon travail au fur et à mesure de sa progression fait de lui un bon candidat à embaucher.

Réduire la charge de travail globale des employés

La surcharge des projets ou des tâches survient lorsque la charge de travail est répartie entre un nombre insuffisant de personnes. Même si vous pouvez prendre des mesures pour atténuer ce problème à court terme – comme la formation polyvalente des membres du personnel et l’embauche d’intérimaires de temps en temps – cela ne résout pas toujours le problème et peut parfois l’aggraver.

L’utilisation de votre programme de stage est une excellente occasion d’obtenir quelques paires de mains supplémentaires sur le travail. Transférez certaines des tâches et projets plus simples et à court terme à des stagiaires désireux de comprendre le processus et d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez également leur donner l’occasion de travailler à la place des employés qui sont en vacances ou en congé médical.

Gestion des réseaux sociaux et dernières tendances

Le plus souvent, les jeunes stagiaires ont une perspective et un aperçu uniques des meilleures tendances actuelles en matière de technologie. Grâce à ces connaissances, ils sont mieux équipés pour gérer vos canaux de réseaux sociaux, si ces derniers sont un élément clé de votre entreprise. De plus, les jeunes stagiaires connaissent déjà les réseaux sociaux, car ils ont grandi avec eux et les utilisent dans leur vie quotidienne.

Les stagiaires peuvent apporter à votre entreprise une nouvelle façon de résoudre les problèmes, et voient souvent des problèmes récurrents auxquels vous n’aviez pas pensé. Considérez-les comme une nouvelle paire d’yeux qui examinent vos processus et trouvent et corrigent les failles.

Augmenter la productivité et la rétention

Saviez-vous qu’une productivité et une rétention plus élevées peuvent être obtenues grâce aux stages ? En plus d’avoir des personnes supplémentaires pour aider aux projets, les stagiaires arrivent souvent avec des tonnes d’énergie. Ils sont avides d’apprendre, prêts à travailler et veulent surtout avoir la chance de prouver leur valeur dans l’espoir d’être embauchés par leur nouvel employeur potentiel.

Ce type d’énergie peut déteindre sur les autres employés, contribuant souvent à la culture de l’entreprise et améliorant l’environnement de travail général. Essayez d’encourager les nouvelles idées et les comportements positifs de vos stagiaires auprès de vos employés actuels.

Romain