Les meilleurs logiciels pour faire une fiche de paie

Les meilleurs logiciels pour faire une fiche de paie

Le fait d’établir les fiches de paie de leurs salariés a souvent été un véritable défi pour la plupart des entreprises. En effet, cela demande souvent trop de temps mais exige également qu’aucune erreur ne soit commise, ce qui pousse forcément les entreprises à chercher une solution qui pourra faciliter cette tâche compliquée, notamment l’utilisation d’un logiciel de paie.

Un logiciel de paie figure donc parmi les outils indispensables que chaque entreprise devra considérer, car cet outil informatique, qui permet de gérer et d’automatiser les processus liés à la gestion de la paie facilite grandement le travail des responsables.

Qu’est-ce que vraiment un logiciel de paie ?

Comme on vient de le mentionner, un logiciel de paie est un outil qui permet à une entreprise de mieux gérer mais aussi de mieux contrôler tous les processus administratifs liés à la paie. Il peut de ce fait assurer la réalisation de diverses opérations, comme la gestion administrative des salariées, les déclarations obligatoires, mais surtout aussi la création des fiches de paie.

Les logiciels de paie se présentent souvent en deux types, à savoir :

Le logiciel en monoposte

Ce type de logiciel de paie implique souvent une licence qu’il faut acheter et qu’il est nécessaire d’installer sur les systèmes informatiques de l’entreprise.

Le logiciel en mode Saas

Qui se présente comme étant une solution en ligne proposée par un quelconque éditeur de logiciels et qui se base sur le fait d’accéder à des serveurs distants où l’outil est installé. Ce type de logiciel de paie est généralement utile lorsqu’il s’agit de créer une fiche de paie en ligne.

Les meilleurs logiciels de paie à choisir pour son entreprise

D’après ce qu’on vient de voir plus haut, les logiciels de paie sont de plus en plus incontournables, surtout qu’en ce moment tout tourne grâce à la numérisation et l’utilisation d’Internet.

Toutefois, ces solutions pour mieux gérer la paie dans une entreprise sont de plus en plus nombreuses actuellement, ce qui rend difficile le fait d’en choisir un. En effet, de plus en plus d’éditeurs de logiciels de paie créer chaque jour leur outil, ce qui fait que l’offre dans ce domaine est tout à fait important.

Néanmoins, il existe certains logiciels de paie qui sortent du lot et se distinguent des autres, que ce soit grâce à leur accessibilité, mais aussi leurs fonctionnalités.

Découvrez ici quelques-uns de ceux qui peuvent convenir à toutes les entreprises :

PayFit

PayFit est certainement l’un des logiciels les plus utilisés par les entreprises qui veulent faciliter la gestion de leur paie. Il fait partie de ceux qui se basent sur les services en ligne et assure de ce fait une grande accessibilité quant à la réalisation des différents processus liés à la paie.

Cegid

Peut s’adapter à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, Cegid se présente comme étant un logiciel de paie assez polyvalent et très complet qi peut assurer d’autres tâches de la gestion comptable ainsi que les ressources humaines.

Fiche-paie.net

Fiche-paie.net est également un logiciel de paie en ligne et se distingue des autres part sa facilité d’utilisation.

Toutefois, cette solution est surtout utile en ce qui concerne la création de fiches de paie, qui sont souvent disponibles en quelques clics et en quelques minutes.

Karotpay

Evoluant également dans la mise à disposition de services en ligne concernant la gestion de la paie, karotpay se concentre surtout sur le fait d’établir une fiche de paie en ligne, mais aussi d’autre tâches utiles à une entreprise comme la création d’un contrat de travail.

Romain