Période de fêtes : excellente occasion de motiver ses salariés

Période de fêtes : excellente occasion de motiver ses salariés

La période des fêtes est souvent une période de distraction pour les employés car ils peuvent accueillir des membres de leur famille ou prévoir de voyager, et les enfants sont en vacances, ce qui peut instaurer une situation assez stressante.

A cause de cela, le résultat commun pour les entreprises est un taux d’absentéisme élevé et une main-d’œuvre distraite, ce qui entraîne directement une baisse de la productivité. De ce fait, en tant que gestionnaire, il vous appartient de trouver des moyens efficaces de maintenir le dynamisme de tout le monde au travail. Et pour cela, voici quelques conseils adaptés pour que vos salaires puissent garder leur motivation par rapport à leur travail et ce, malgré les pressions de la saison festive.

Planifiez à l’avance et soyez flexible

Ne laissez pas la programmation des vacances vous prendre au dépourvu. Rencontrez votre personnel dès maintenant pour passer en revue les besoins de chacun en matière d’horaires et pour vous assurer que le bureau ne se retrouve pas en sous-effectif. Rien n’ajoute plus rapidement à l’épuisement dû aux vacances que le fait que les employés soient obligés de faire le travail de quelqu’un d’autre en plus du leur. Si votre personnel peut travailler à distance, envisagez de le laisser prolonger son temps d’absence tout en atteignant ses objectifs de productivité. De même, le fait d’autoriser une certaine souplesse dans les horaires pour tenir compte des obligations liées aux vacances peut contribuer à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employés et à les fidéliser à votre entreprise.

Créez une atmosphère festive

Vos employés vont apprécier que vous reconnaissiez que la période des fêtes est spéciale. Vous pouvez accroître la motivation de vos employés en leur proposant quelques célébrations. Les échanges de « Père Noël secret » sont populaires et gratuits pour votre entreprise. De plus, la fourniture d’un assortiment de friandises et de décorations qui reconnaissent les différentes fêtes célébrées pendant cette saison peut créer une atmosphère de chaleur émotionnelle. Si possible, prévoyez une fête de Noël pendant la journée de travail, afin d’éviter de mettre la pression sur vos employés pour qu’ils investissent leur temps personnel limité dans des événements liés au travail.

Offrez des récompenses et de la reconnaissance

Le fait d’organiser des fêtes, offrir des cadeaux et d’autres formes de reconnaissance a une valeur symbolique importante : Ils envoient le message que la relation de travail est plus qu’une simple relation transactionnelle.

Savoir comment motiver ses salariés est essentiel tout au long de l’année, mais cela est tout à fait important pendant la période des fêtes. Si vous planifiez à l’avance, créez de la chaleur et reconnaissez la contribution unique de chaque employé, vous pouvez créer une bonne volonté qui peut durer jusqu’aux vacances de l’année prochaine.

Romain