Salarié ou entrepreneur, qui représente le plus d’avantages

Salarié ou entrepreneur, qui représente le plus d’avantages

Travailler pour un patron ou être le patron ? Dit comme cela, le choix peut vite être évident. Cependant, dans la vie, la précipitation est souvent synonyme d’échec. Il n’est jamais judicieux de prendre une décision sur la base de ce qui vous semble être juste évident, il faut bien étudier le sujet et peser le pour et le contre. La question peut également être posée comme suit : escalader une montagne ou faire une courte randonnée ? Être constamment stressé ou un petit stress de temps en temps ? Être salarié ou entrepreneur présente chacun des avantages non négligeables mais également quelques inconvénients et beaucoup d’enjeux. Quelle est la meilleure option ? Faisons le point :

Etre le patron

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreuses personnes envisagent de quitter un emploi « normal » pour se mettre à leur compte.  Se lancer dans sa propre entreprise peut être une source de motivation. Vous avez la possibilité de créer un produit ou un service de qualité que vous (et, espérons-le, vos clients) apprécierez. Ce produit ou service peut également être créé en fonction de votre emploi du temps.

Les « gens du matin » peuvent commencer leur journée en travaillant sur quelque chose qu’ils aiment. Les « couche-tard » peuvent passer leurs soirées à trouver de nouvelles idées d’entreprise. « Les guerriers du week-end » peuvent passer le samedi et le dimanche à se préparer à vendre et à commercialiser leur produit pour la semaine à venir. En outre, personne n’est là pour dire que vous ne pouvez pas gagner plus qu’une certaine somme d’argent par semaine, par mois ou par an. Votre revenu dépend de vous et de l’intérêt que vos clients portent à votre produit.

Cela dit, il y a quelques inconvénients à travailler pour soi-même. Créer sa propre entreprise demande beaucoup de travail au départ. Vous n’êtes pas payé avant d’avoir votre premier client. Être un entrepreneur peut être amusant. Mais c’est aussi une source de stress si l’on considère que c’est vous qui prenez toutes les décisions concernant le produit que vous vendez, la façon de le livrer et la façon de le promouvoir.

De nombreux entrepreneurs pensent que leur travail acharné sera récompensé. Mais ce type de situation professionnelle ne convient pas à tout le monde.

Travailler pour un patron

Nous avons tous entendu diverses anecdotes plutôt effrayantes sur le fait de travailler pour quelqu’un d’autre. Les quatre dernières décennies nous ont offert de nombreux films, émissions de télévision et chansons sur des personnes malheureuses au travail. Mais il existe de bonnes raisons d’envisager un emploi plus traditionnel. Il peut s’agir d’un emploi temporaire, comme un job d’été, ou d’un emploi à long terme. Par exemple, le fait d’avoir un salaire régulier permet de mieux gérer son budget et son argent. L’entreprise pour laquelle vous travaillez peut vous faire bénéficier de certains avantages, comme des remises (ou même la gratuité) sur ses produits. Les avantages de l’entreprise peuvent inclure des congés payés, une couverture médicale et d’autres avantages. Être employé peut être moins stressant qu’être entrepreneur, surtout si vous avez un bon patron et des collègues sympathiques.

L’emploi régulier présente certains inconvénients. Votre potentiel de gain est limité. Votre patron et/ou d’autres dirigeants de l’entreprise déterminent le montant et le moment de votre rémunération. Les dirigeants de l’entreprise fixent également votre horaire de travail, qui peut ou non concorder avec votre horaire scolaire, vos activités d’équipe ou de club et vos autres responsabilités. Travailler pour quelqu’un d’autre peut également rendre plus difficile de trouver le type de travail que vous aimez faire. Votre patron vous indiquera les tâches et activités spécifiques qu’il attend de vous.

Beaucoup de gens aiment le travail qu’ils font pour une entreprise ou une organisation. Mais la plupart d’entre nous connaissent quelqu’un qui n’aime pas, voire déteste, son travail. Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi qui vous plaise au sein d’une organisation.

Alors ?

Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour être un entrepreneur, ou préférez-vous rester un employé après avoir lu les avantages et les inconvénients des deux ? Pesez bien le pour et le contre avant de vous décider. Les nombreux choix dans l’une ou l’autre direction peuvent être déroutants et même avoir un effet paralysant. Posez d’abord les questions philosophiques et répondez-y avant de passer aux questions pratiques.

Romain