
Avec l’avancée fulgurante des nouvelles technologies, on pourrait se demander si détenir une boutique physique est censé ? Est-ce que les artistes et artisans, métiers de l’art, peuvent vendre via une boutique physique ?
Pouvoir toucher
C’est là l’un des critères les plus appréciés par les clients qui se rendent en boutique dans le but d’effectuer un achat. Pouvoir tester le produit est primordial pour les clients, tout âge confondu, et ce n’est pas possible en achetant sur Internet. Les études montrent que les consommateurs sont davantage susceptibles d’acquérir un produit une fois qu’il a été touché et/ou testé.
Pouvoir personnaliser l’expérience en boutique
Les fonctionnalités proposées en boutique peuvent donner une véritable histoire aux clients : du parfum, des jeux de son et de lumière, des conseils personnalisés de la part des vendeurs, l’utilisation des nouvelles technologies pour fluidifier le parcours client, apporter des solutions de click & collect, etc. À défaut d’avoir uniquement un site Internet, vous pouvez parfaitement utiliser la technologie par des tablettes, des QR codes et autres, pour offrir une expérience client optimale et appliquer concrètement les principes du webmarketing.
Pouvoir être disponible
S’il y a bien un critère qui fait la différence entre une boutique physique et une boutique en ligne, c’est la disponibilité des conseillers sur le lieu de vente. Assister le client lorsqu’il en a besoin sans insistance. Le contact humain est majeur et c’est ce dernier que les clients viennent chercher ; sinon ils restent derrière leurs ordinateurs. La disponibilité et l’amabilité des vendeurs feront de vos clients les meilleurs ambassadeurs de la marque.
Être visible par tous
Peu importe votre cible et votre persona, détenir un magasin vous apporte une grande visibilité, contrairement à Internet. Il faut cependant bien choisir sa localisation et son point de vente idéal, grâce à bureauxlocaux.com spécialiste de la location de locaux commerciaux par exemple. Quel secteur allez-vous choisir ? Quelle rue sera optimale pour votre galerie d’art ? etc.
Faire le choix d’une boutique éphémère
Une boutique éphémère est une boutique physique mais présente uniquement quelques semaines. Venu des États-Unis, ce concept permet d’éviter de financer un espace de vente durant toute l’année. Cela apporte à la marque une visibilité supplémentaire et une certaine notoriété. On constate que tous les secteurs sont potentiellement capables d’ouvrir une boutique éphémère : le secteur de la technologie, la restauration, l’art, la mode, etc.
Les artisans et les artistes peuvent donc parfaitement ouvrir leur boutique physique, éphémère ou permanente.
Laisser un commentaire