Comment gérer une entreprise artisanale

Comment gérer une entreprise artisanale

La fabrication et la vente de produits artisanaux sont devenues extrêmement populaires au cours des dernières années. Avec la croissance de l’industrie de l’artisanat, en particulier sur les marchés artisanaux en ligne, on peut dire qu’après avoir été considéré pendant des décennies comme de mauvais goût ou de qualité inférieure, le fait main a enfin trouvé sa place. Mais comment créer et gérer proprement une entreprise artisanale ? La clé de la réussite est de penser et de planifier à l’avance. Comme pour toute tâche ou objectif, un plan d’action bien étudié vous permettra de prendre un bon départ.

Créez un plan d’affaires formel

C’est une bonne idée de rédiger un plan d’affaires complet. Vous ne pensez peut-être pas que c’est nécessaire, surtout si vous avez beaucoup d’expérience en artisanat, mais ce processus vous aidera à réfléchir aux principaux problèmes auxquels votre entreprise sera confrontée, et à définir des éléments tels que votre démographie cible et vos principaux concurrents. Faites vos recherches et élaborez un modèle formel pour votre entreprise.

Différenciez-vous

Des millions de personnes se font concurrence dans le monde de l’artisanat, et beaucoup d’entre elles fabriquent des produits similaires (ou identiques) à ceux que vous fabriquez. Si vous voulez avoir une chance de voir votre marque survivre, vous devrez trouver un moyen de vous différencier fortement. Qu’est-ce qui pourrait rendre votre métier différent ? Qu’est-ce qui pourrait rendre votre marque plus attrayante pour les acheteurs potentiels ?

Préparez-vous pour les ventes physiques et en ligne

Assurez-vous d’être prêt pour les ventes en ligne et physiques. De cette façon, vous maximiserez votre portée potentielle et vous vous donnerez plus d’options pour faire de la publicité et/ou présenter votre marque. Pour les ventes physiques, vous pouvez rechercher des salons professionnels, des magasins de détail ou des marchés aux puces pour la commercialisation de vos produits. Pour la vente en ligne, examinez plusieurs marchés d’artisanat en ligne ou plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Instagram ou Pinterest, et découvrez ce qui rend chacun d’eux unique. Si vous le pouvez, discutez avec d’autres vendeurs sur ces sites pour vous faire une idée de leur satisfaction quant à leur expérience.

Participez aux expositions d’art et d’artisanat locales

C’est probablement dans vos projets de toute façon, mais assurez-vous de vous faire connaître dans les expositions d’art et d’artisanat locales. Même si vos ventes ne sont pas impressionnantes, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres artisans de votre région. Demandez-leur de vous parler de leur activité et de leurs résultats ; ils ont peut-être des conseils qui peuvent vous aider à prospérer.

Contrôlez étroitement vos dépenses

Le fait de déterminer la marge bénéficiaire est certainement l’un des points les plus douloureux pour les nouveaux artisans, puisque les produits artisanaux se vendent rarement plus cher que le coût des matières premières. Par conséquent, si vous voulez être rentable, vous devez contrôler étroitement vos dépenses ; achetez vos matières premières en gros, ou faites la chasse aux remises à long terme. Pendant que vous y êtes, trouvez des moyens de réduire les frais d’expédition.

Ayez un plan d’expansion

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de transformer votre entreprise artisanale en un empire international, mais vous devez avoir un plan d’expansion. Si vous commencez à recevoir plus de commandes que vous ne pouvez raisonnablement en honorer, comment allez-vous combler l’écart ? Êtes-vous prêt à engager quelqu’un pour vous aider à court terme ? En outre, avez-vous un plan pour accroître votre rentabilité au fil du temps ? Pouvez-vous développer votre marque avec des produits ou des services différents ?

Faites-vous connaître

Enfin, élaborez un plan pour vous commercialiser et faire connaître votre marque. Si vous prévoyez de maintenir une activité relativement petite, vous n’aurez pas besoin de quelque chose de spectaculaire ; parfois, une stratégie de marketing sur les médias sociaux, avec du marketing par courriel, peut être plus que suffisante pour faire connaître votre marque. Lorsque vous commencerez à gagner plus d’argent, vous pourrez investir dans des stratégies plus coûteuses, comme la publicité payante.

L’industrie de l’artisanat est saturée, donc si vous voulez construire une entreprise rentable, vous devrez trouver des moyens de différencier votre entreprise/vos produits et de mettre en place un plan d’action clair et concis.

Romain