Comment se faire connaitre en tant qu’entreprise artisanale

Comment se faire connaitre en tant qu’entreprise artisanale

L’élaboration d’une stratégie promotionnelle est vitale pour votre entreprise artisanale si vous voulez qu’elle réussisse, qu’elle gagne en visibilité et qu’elle vende, tout simplement. C’est d’autant plus important si votre entreprise est un revenu d’appoint ou que vous souhaitiez en faire une activité à temps plein. Les gens doivent savoir que vous existez si vous voulez du succès. Comment procéder ?

Créez votre propre blog

Lancer un blog pour vous aider à promouvoir vos produits et votre entreprise ne coûte pas grand-chose : quelques euros par mois pour payer les services d’hébergement si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine (ou gratuitement si vous souhaitez avoir un site hébergé par des WordPress).

À notre époque, il est essentiel d’être présent en ligne et l’avantage d’avoir son propre blog est que vous pouvez vraiment fidéliser vos visiteurs en leur proposant des histoires sur vos derniers produits. Si vous avez une boutique, vous pouvez créer un lien direct vers celle-ci à partir de votre blog afin de fournir un accès direct à votre boutique. Vous pouvez également créer une liste d’abonnés au blog, ce qui vous permettra d’entrer en contact direct avec les personnes qui aiment vos produits.

Profitez de la puissance des réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest et Instagram sont les plateformes parfaites pour faire connaître vos produits et gratuitement en plus. Chacun d’entre eux a le potentiel d’aider vos posts à devenir « viraux », c’est-à-dire à mettre vos produits sous les yeux d’un grand nombre de personnes intéressées par votre travail.

Pinterest en particulier, est populaire parmi les artisans et les propriétaires de boutiques. Une fois que vous avez un compte Pinterest, vous pouvez commencer à télécharger des images de produits de votre boutique ou de votre blog (avec l’URL de votre boutique ou de votre blog). Ce qu’il y a de bien avec Pinterest, c’est qu’une image que vous avez épinglée il y a un an peut encore être reprise et épinglée de nombreuses fois aujourd’hui et à l’avenir. Ainsi, si vous vendez des produits permanents tout au long de l’année, Pinterest peut être un excellent moyen de les promouvoir en permanence.

Pour ce qui est d’Instagram, il s’agit d’une plateforme qui est fortement axée sur les images et les vidéos, ce qui fait qu’elle est vraiment indispensable pour les propriétaires d’entreprises créatives. Vous pourriez passer à côté de nombreux clients si vous n’êtes pas sur Instagram. Vous pouvez tirer le meilleur parti d’Instagram en remplissant complètement votre profil, en utilisant des hashtags pertinents liés à votre artisanat et en publiant régulièrement du contenu intéressant.

Demandez à un magazine de vous présenter

Vous pouvez promouvoir votre entreprise artisanale en demandant à des magazines de vous présenter. Cela peut entraîner une augmentation considérable du trafic vers votre boutique en ligne ou votre blog et, par conséquent, une forte augmentation des ventes de produits.

De nombreux magazines sont à la recherche de nouveaux contenus et d’informations pour inspirer leurs lecteurs. Les magazines d’artisanat sont le choix évident à approcher en premier lieu. Vous pourriez proposer de rédiger un tutoriel basé sur votre expertise et demander que votre boutique soit mentionnée à la fin de l’article. Si vous avez une histoire à raconter en rapport avec vos activités artisanales, d’autres magazines pourraient être intéressés par un article sur vous.

Participez aux salons et foires

Dans les salons et les foires, vous pourrez rencontrer des amateurs d’artisanat, des artistes professionnels, des galeristes et des agents. Il est extrêmement important d’établir ces contacts, car les personnes que vous rencontrez peuvent vous tenir au courant des nouvelles opportunités – comme les galeries d’art et d’artisanat qui acceptent les soumissions – et vous aider à commercialiser vos produits en partageant vos œuvres sur leurs réseaux sociaux ou en vous suggérant des artisans populaires avec lesquels collaborer.

N’oubliez pas d’apporter vos cartes de visite et de les distribuer à toutes les personnes que vous rencontrez. Cela peut sembler anodin, mais même une carte bien conçue peut vraiment contribuer à la promotion de votre entreprise.

Pour une promotion encore plus efficace, vous pouvez combiner ces 4 idées.

Romain