Apprendre à ses salariés à communiquer : comment faire ?

Apprendre à ses salariés à communiquer : comment faire ?

Il faut faire preuve de bon sens pour savoir à quel point il est essentiel pour vous d’améliorer la communication interne de votre organisation. L’amélioration de la communication interne n’affecte pas seulement le rendement pour les actionnaires, elle peut également accroître l’engagement des employés, renforcer les équipes et améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Si vous avez déjà eu du mal à obtenir des résultats de votre équipe, parce que certains de vos employés ont du mal à communiquer efficacement, alors continuez à lire. Voici des conseils pratiques pour aider un employé à améliorer ses compétences en matière de communication.

Obtenir l’adhésion des employés

Prêcher par l’exemple est un bon début, mais il faut parfois faire un petit effort supplémentaire pour obtenir l’adhésion des salariés. Chaque année, des millions et des millions sont gaspillés en raison de mauvaises communications et de malentendus faciles à résoudre. C’est une réalité préoccupante pour les dirigeants, mais pas particulièrement convaincante pour les employés. Pour obtenir l’adhésion des employés, vous devez leur montrer et leur apporter une valeur réelle. Aussi ridicule que cela puisse paraître, vous devez les inciter à comprendre pourquoi la visibilité et le partage des informations sont importants. Vous devez leur montrer les avantages qu’ils en retireront.

Utiliser des outils en ligne plutôt que des réunions

Les employés de bureau perdent environ 3,8 heures par semaine en réunions non-productives. Avec une bonne planification, vous pouvez rendre vos réunions d’équipe plus efficaces, mais parfois, cela n’en vaut pas la peine. Il existe de meilleures façons de communiquer et de collaborer. Une option consiste à utiliser les mises à jour et les outils de compte rendu en ligne de l’équipe. Une meilleure collaboration grâce aux technologies sociales pourrait augmenter la productivité de l’interaction d’environ 20 %.

Établir des processus réguliers

La communication doit faire partie de votre routine quotidienne ou hebdomadaire, et non pas seulement d’une campagne d’information annuelle. Les gens veulent des mises à jour granulaires et en temps réel. Il est donc fortement recommandé de faire de la communication un processus hebdomadaire avec des règles définies.

Former les gens à la langue du partage

Le fait que vous compreniez vos pensées ne signifie pas automatiquement que les autres auront la même compréhension. La plupart des gens sont formés à écrire pour eux-mêmes, à partager des informations de leur point de vue et non pour les autres. Néanmoins, écrire d’une manière facile à comprendre est une compétence acquise. Le fait d’avoir un coach peut vraiment aider le processus.

Décourager la communication à sens unique

De nombreuses entreprises adoptent une approche en cascade de la communication, qui est depuis longtemps la norme en matière de partage d’informations. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : la communication descendante contient un élément de contrôle qui la rend attrayante pour ceux qui sont chargés de façonner le discours des entreprises. Mais la communication à sens unique ne raconte qu’une moitié de l’histoire. Le fait est que trouver des moyens de faciliter les conversations à double sens, qu’elles aient lieu en personne ou par des moyens technologiques, est un moyen bien plus efficace de s’assurer qu’un large éventail de voix dans votre entreprise sont entendues.

Identifier un objectif commun

Toutes les organisations ont un objectif commun, même s’il n’est pas toujours pleinement articulé. Mais l’identification et la clarification des objectifs communs peuvent présenter un certain nombre d’avantages. Après tout, il n’y a rien de plus important pour une équipe que ses membres soient tous sur la même longueur d’onde.

Romain