Comment gérer Internet en entreprise ?

Comment gérer Internet en entreprise ?

Etant devenu une nécessité pour le travail, les entreprises d’aujourd’hui ont souvent tendance à adopter une approche détendue lorsqu’il s’agit de fournir un accès Internet à leurs employés. Cependant, l’utiliser davantage pour des activités personnelles doit être inacceptable et de nombreuses statistiques indiquent clairement que l’accès illimité à internet peut entrainer une perte de productivité pour les employés et créer de réels problèmes pour l’employeur, notamment la divulgation par inadvertance d’informations d’entreprise sensibles ou de secrets commerciaux. Par conséquent, il est important de bien gérer internet au travail. Mais comment procéder ?

Définir des politiques claires sur l’utilisation d’Internet

La mise en place de politiques claires sur l’utilisation d’Internet permet de faire comprendre à chacun les avantages et les restrictions. Établissez des règles sur les motifs acceptables d’utilisation d’Internet pendant les heures de travail, tels que les courriels, le chat, la messagerie vidéo, les blogs et la navigation sur Internet. Envisagez également d’inscrire ces règles dans les politiques que tous les employés acceptent. La politique d’utilisation d’Internet doit également inclure la manière dont Internet est utilisé de manière productive pendant les heures de travail.

Informer et rappeler aux employés

Informez les employés que l’entreprise a mis en place des règles contre l’utilisation inappropriée d’Internet pendant les heures de travail. La transparence sur les politiques et les mesures prises pour réglementer Internet peut permettre aux employés de rester conscients de la réglementation d’Internet et d’être informés des politiques de l’entreprise.

Utiliser un logiciel de surveillance

La réglementation de l’utilisation d’Internet par les employés a suscité des innovations. Des logiciels capables de surveiller les données Internet sans l’aide des managers et des superviseurs sont disponibles sur le marché. Cela peut également minimiser l’effort des managers pour contrôler constamment les employés, car ces types de logiciels le font pour eux.

Mettre des mots de passe sur les appareils connectés

Si seuls certains appareils ont besoin d’Internet, activez des mots de passe afin que seuls les employés autorisés à les utiliser puissent le faire. C’est une façon de contrôler qui utilise l’internet uniquement pour les besoins de l’entreprise.

N’accorder l’accès qu’aux employés qui en ont besoin

Certains employés peuvent avoir besoin d’une connexion Internet pour travailler. Cependant, établissez un ensemble de règles selon lesquelles ils sont les seuls à pouvoir utiliser les appareils qui leur sont attribués et à ne les prêter à personne pendant les périodes de travail.

Gérer les paramètres de la bande passante

N’autorisez qu’une certaine fréquence de bande passante disponible. Cette fonction réduira la tendance des employés à regarder des vidéos en ligne ou à télécharger des données.

Bloquer les sites Web

Internet peut toujours être utilisé par tout le monde, mais veillez à bloquer certains sites web qui peuvent nuire à la concentration, comme les réseaux sociaux et les sites d’achat.

Mettre en pratique les mesures disciplinaires

Mettez en place des règles qui couvrent les actions à entreprendre lorsque certains employés enfreignent les politiques d’utilisation d’Internet. Veillez à ce que ces mesures disciplinaires soient appropriées et équitables.

En conclusion, trouvez un équilibre en contrôlant internet ; autorisez les employés à consulter leurs comptes personnels pendant les pauses déjeuner et café, par exemple. N’oubliez pas que le fait de limiter l’utilisation d’Internet ne signifie pas qu’elle est restreinte. Autoriser l’accès à Internet à des fins personnelles et de loisirs à des moments appropriés ne nuit pas à la productivité.

Romain