Comment protéger son entreprise des ransomwares ?

Comment protéger son entreprise des ransomwares ?

Les violations de données sont des problèmes graves qui ont des conséquences néfastes pour les entreprises. Certaines organisations ne sont pas conscientes des multiples façons dont les cybercriminels peuvent attaquer et sont souvent mal préparées à lutter contre les problèmes qui se posent lorsque de telles activités se produisent. D’autres laissent la crainte d’une attaque contrôler leur réaction et déploient des solutions communes qui, selon elles, les protégeront mais qui peuvent ensuite se trouver compromises en raison de lacunes dans leur approche de la protection des données.

Les cybercriminels s’épanouissent dans ces deux scénarios – en utilisant un manque de préparation ou une confiance excessive dans ce qui a été déployé à leur avantage.

Ces conseils peuvent aider les entreprises à se protéger des ransomwares.

Sensibilisez vos employés

Les employés peuvent servir de première ligne de défense pour lutter contre les menaces en ligne et peuvent contribuer activement à empêcher les logiciels malveillants de s’infiltrer dans le système de l’entreprise. Un programme de sécurité solide, associé à une formation des employés sur les signes avant-coureurs, les pratiques de sécurité et les réactions, contribue grandement à prévenir ces menaces.

Gérer l’utilisation des comptes privilégiés

Limitez la capacité des utilisateurs à installer et à exécuter des applications logicielles sur les périphériques réseau, afin de limiter l’exposition de vos réseaux aux logiciels malveillants.

Utilisez un plan de sauvegarde et de récupération des données pour toutes les informations critiques

Les sauvegardes sont essentielles pour réduire l’impact des menaces potentielles de logiciels malveillants. Stockez les données dans un appareil séparé ou hors ligne afin d’y accéder en cas d’attaque par un logiciel malveillant.

Assurez-vous que tous les appareils de l’entreprise sont à jour

Veillez à ce que les solutions antivirus et anti-programmes malveillants soient configurées pour se mettre à jour automatiquement et effectuer des analyses régulières afin que vos systèmes d’exploitation fonctionnent efficacement.

Faites attention aux liens de courrier électronique

Si un courriel ou un message pop-up contient des liens, il est préférable de ne pas les cliquer, sauf si vous êtes certain qu’ils sont légitimes. Soyez prudent lorsque vous ouvrez une pièce jointe ou téléchargez des fichiers à partir des courriels que vous recevez, quel que soit l’expéditeur. Ces fichiers peuvent contenir des virus ou d’autres logiciels conçus pour affaiblir la sécurité de votre ordinateur. Si le lien semble légitime, passez votre souris sur le lien (sans le cliquer). Une petite fenêtre apparaîtra avec la véritable URL. Si l’URL diffère de celle affichée comme texte du lien, elle peut vous conduire à une destination potentiellement dangereuse.

Romain