L’E-réputation c’est quoi ?

L’E-réputation c’est quoi ?

L’E-réputation fait partie de ces nouveaux concepts que tous ceux qui utilisent le web se doivent de prendre en considération. En effet, perçue comme étant un élément majeur de l’identité numérique, l’E-réputation ou aussi appelée E-notoriété, web-réputation ou réputation numérique joue un rôle majeur dans la présence digitale ou la présence en ligne d’une entité, qu’elle soit une personne, une entreprise, une marque, un produit ou un service.

De ce fait, l’E-réputation revêt une importance particulière pour tous ceux qui veulent évoluer de manière efficace sur le web, surtout qu’elle peut impacter que ce soit de manière positive mais aussi négative l’identité numérique.

Toutefois, il assez difficile de réellement appréhender l’E-réputation, puisqu’étant quelque peu versatile et évolutive, elle est souvent incontrôlable et souvent difficile à gérer.

Donc, pour mieux la comprendre il est souvent nécessaire de connaitre tout ce qui la concerne, c’est ce qu’on va essayer de faire dans cet article.

Qu’est-ce que vraiment l’E-réputation ?

Par définition, l’E-réputation est l’image générée par une quelconque entité évoluant sur le web grâce aux différents supports de communication digitale comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums, les blogs etc.

Pour plus de précisions, une définition de l’e-réputation plus pertinente se veut que ce concept se présente comme étant l’image de marque version numérique de ceux qui sont présents sur le web. Eh oui, si on la compare avec les notions de base du marketing, l’E-réputation s’explique donc comme étant l’opinion et la représentation qu’ont les internautes en ce qui concerne une personne physique ou morale, une entreprise physique ou numérique, d’une marque, d’un produit ou service.

L’importance de l’E-réputation

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, l’E-réputation figure parmi les principales préoccupations de ceux qui utilisent le web et qui possèdent une identité numérique. Eh oui, qu’il s’agit d’une entreprise qui désire développer ses activités, d’un influenceur qui veut toucher le maximum de gens ou tout simplement d’une personne qui souhaite bénéficier d’une bonne réputation etc. ces derniers ont intérêt à bien soigner leur web-réputation.

Effectivement, l’E-réputation peut être tout à fait déterminante lorsqu’il s’agit de se démarquer sur Internet, mais peut également être désastreuse dans le cas où elle provient principalement d’avis négatifs puisque cela va amener ce qu’on peut appeler le phénomène de Bad Buzz.

Est-il possible de maîtriser son E-réputation ?

A priori, l’E-réputation est assez difficile à maîtriser et à gérer puisqu’elle ne dépend pas généralement de ceux qui veulent en bénéficier.

Eh oui, gagner en notoriété sur le web n’est possible que si des personnes extérieures donnent des avis positifs en ce qui concerne une identité précise.

Cependant, difficile ne veut pas forcément dire impossible car il est possible tout de même contourner le processus qui permet de générer l’E-réputation et pour cela, il suffit d’avoir quelques connaissances en la matière. Pour ceux qui s’y intéressent, il y a ces ressources sur la réputation digitale fournies par la cci d’Arles et qui donnent quelques précisions sur comment influencer les avis publiés par les internautes.

Qui peut influencer l’E-réputation d’une quelconque entité ?

En suivant ce qu’on vient de voir précédemment, l’E-réputation est surtout générée par les nombreux avis et opinions qu’ont les internautes vis-à-vis d’une identité numérique précise.

Donc, c’est surtout ces internautes qui peuvent ou non influencer cette réputation numérique et figurent de ce fait parmi les acteurs principaux qui l’alimentent.

Toutefois, il est utile de préciser que ces internautes ne sont pas essentiellement des personnes neutres qui délivrent juste leurs avis, mais peuvent être des concurrents qui cherchent à ternir l’image d’une quelconque marque ou aussi des influenceurs qui veulent décrédibiliser quelqu’un ou une organisation qui leur déplait.

Heureusement, il est tout à fait possible de les connaitre et ce en utilisant divers méthodes et outils et ce, dans le but de faire un audit de l’E-réputation, ce qui permet de contrer les avis négatifs et ainsi de préserver son identité numérique.

Romain