Les 5 étapes pour élaborer une stratégie de communication pour son entreprise

Les 5 étapes pour élaborer une stratégie de communication pour son entreprise

Une stratégie de communication est un guide qui permet de transformer une entreprise en une marque. Elle vous montre le chemin et l’approche de votre public, vous aide à apprendre comment fournir aux gens une valeur ajoutée sous la forme d’un contenu de haute qualité, et à communiquer avec eux d’une manière qui les fera aimer votre produit/service/entreprise.

En outre, une stratégie de communication vous aidera à définir votre/vos public(s) et à articuler votre message de manière cohérente, afin que le personnel et les parties prenantes soient sur la même longueur d’onde quant à la nature de votre produit/service/entreprise. Si vous comprenez votre public, vous dirigerez vos efforts avec plus de précision, et avec l’alignement du personnel, du conseil d’administration et des autres parties prenantes, il sera plus facile de faire passer votre message.

Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

Déterminez les objectifs de communication

Lorsque vous créez des objectifs, vous devez être aussi précis que possible. Que voulez-vous accomplir ? À partir de là, gardez à l’esprit que seuls les projets et les tactiques qui contribuent à atteindre les objectifs doivent être mis en œuvre. À la fin de la campagne, vous devez être en mesure de dire avec certitude si l’objectif a été atteint.

Identifiez les principaux publics cibles et développez des messages clés

Identifiez le(s) public(s) que vous devez atteindre afin de réaliser vos objectifs. Une fois identifié, vous pouvez créer les messages appropriés qui résonnent avec chaque public cible. Par exemple, pour atteindre vos objectifs, votre public cible pourrait être à la fois la génération X et les baby-boomers. En sachant cela, vous pouvez créer des messages et des tactiques qui se concentrent sur chacun de ces groupes démographiques. (Remarque : cela peut signifier que vous avez des messages clés différents pour chaque groupe).

Déterminez comment le succès sera mesuré

On pense souvent, à tort, que les efforts de communication et de relations publiques ne peuvent pas être évalués. Il existe pourtant un certain nombre d’éléments qui peuvent être mesurés. Par exemple, en fonction de vos objectifs, les éléments d’évaluation potentiels peuvent inclure : une augmentation du trafic sur votre site web ; une augmentation des donateurs d’un certain âge ; l’engagement des bulletins d’information électroniques ; ou l’inclusion de messages clés dans les placements médias.

Réfléchissez aux tactiques

C’est ici que vous déterminez le type de communication qui transmettra le mieux votre message à votre ou vos publics cibles. Il peut s’agir de la diffusion d’un communiqué de presse, de la rédaction d’un article de blog, d’un lancement dans les médias, de la production d’une vidéo ou d’une campagne sur les réseaux sociaux, pour n’en citer que quelques-uns. Un plan de communication stratégique comprendra toujours des moyens spécifiques pour atteindre vos publics cibles.

Élaborez un calendrier de planification tactique

Il s’agit d’un élément essentiel d’un plan de communication, car il vous permet de voir comment les tactiques se combinent tout au long de l’année. Il vous aidera également à garder le cap sur toutes les tactiques tout au long de l’année. Par exemple, commencez par ajouter le moment où chaque tactique doit se produire, puis revenez en arrière et incluez le moment où la tactique doit être créée, approuvée, présentée, etc.

En respectant ces 5 étapes dans votre stratégie de communication d’entreprise et en les personnalisant pour qu’ils s’adaptent à votre situation, vous vous assurez que votre plan est cohérent et aligné sur vos objectifs organisationnels.

Romain