Une bonne communication dans une Entreprise

Une bonne communication dans une Entreprise

Une bonne communication est un élément important d’un environnement qui exige des interactions
humaines. Cependant, lorsqu’il s’agit de communication sur le lieu de travail, une bonne
communication fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise.

une bonne communication fait partie intégrante de la réussite d'une entreprise.

En milieu de travail, une bonne communication ne consiste seulement pas à atténuer les conflits
(bien que ce soit un avantage important d’une communication efficace). Une bonne communication
est également un facteur important dans les relations avec les clients, la rentabilité, l’efficacité de
l’équipe et l’engagement des employés.

1 – Une bonne communication atténue les conflits

L’une des occasions où une organisation est le plus susceptible de demander une formation en
communication est lorsqu’il y a une tension ou un conflit évident dans le milieu de travail. Quel que
soit le conflit, la communication est généralement un facteur sous-jacent.

Les conflits résultent souvent :

D’une mauvaise compréhension ou d’un sentiment d’incompréhension.

Même lorsque quelqu’un a l’impression de bien communiquer, si la personne à qui il s’adresse a un
mode de communication différent, il peut y avoir incompréhension. Grâce à des outils de
communication tels que l’identification des modèles de communication et les petits ajustements de
communication, les nouvelles informations peuvent être diffusées d’une manière facile et claire à
comprendre, et l’auditeur peut mieux communiquer sa vision.

D’un manque de compréhension de la façon dont les autres communiquent :

La mauvaise communication se résume aussi à des schémas de communication. Lorsqu’une personne
n’a pas suivi un programme de communication individuel ou d’équipe, elle ne présente pas
l’information en utilisant son propre modèle de communication au lieu de tenir compte du modèle
de communication du destinataire.

Quelqu’un qui sent que ses besoins émotionnels ne sont pas satisfaits ou sont ignorés.

Si un employé se sent peu respecté, abusé ou ignoré, il peut en résulter des tensions ou des conflits.
Une équipe mieux communiquée jette les bases de l’expression et de la compréhension des besoins,
ce qui accroît également l’engagement et le rendement des employés.

2 – Une bonne communication accroît l’engagement des employés

Une bonne communication accroît l'engagement des employés
Communiquer, c’est plus que parler. Il s’agit d’établir des liens avec les gens. L’un des avantages les
plus puissants d’une meilleure communication en milieu de travail est l’engagement accru des
employés. Les employés sont plus engagés dans leur travail et peuvent mieux s’aligner sur les objectifs et les buts de l’entreprise lorsqu’une culture de bonne communication est établie dans une
équipe ou un milieu de travail.

La communication peut améliorer l’engagement des employés par les moyens suivants :

Vous donne des outils pour mieux comprendre les besoins et les objectifs de vos employés.
Vous permet de mieux comprendre ce qui motive et comble l’employé.
Meilleure compréhension des talents et des compétences des employés qui pourraient
autrement passer inaperçus.
Capacité à cultiver les talents et les compétences de manière à les développer en fonction
des objectifs de l’entreprise.
Meilleure connexion entre les collègues de travail pour un environnement de travail plus
positif et plus satisfaisant.
Meilleure relation avec les gestionnaires et les dirigeants

3- Une bonne communication crée de meilleures relations avec les clients

C’est un gros problème si vous avez des employés en contact direct avec les clients, car les
interactions avec les clients font généralement la différence entre un client satisfait et un client
mécontent. Lorsque vos employés sont formés pour communiquer plus efficacement et pour
communiquer avec les autres, ils peuvent faire mieux :

Atténuer et résoudre les conflits
Comprendre les besoins
Aider le client à se sentir compris
Présenter les nouveaux renseignements d’une manière qui permettra au client d’être plus
réceptif.

4 – Une bonne communication se traduit par une main-d’œuvre plus productive et plus talentueuse

L’engagement des employés est un facteur important de la productivité. Mais en plus de contribuer à
accroître l’engagement des employés, les compétences en communication peuvent aussi aider à
favoriser une main-d’œuvre plus productive et plus talentueuse de bien d’autres façons :

Comprendre les talents et les compétences de l’équipe.

Dans une culture d’entreprise axée sur les relations avec les autres, les gestionnaires comprennent mieux les talents et les compétences de leurs employés. Certains modèles de communication ne se manifestent pas avec leurs talents et leurs compétences, ou ne s’expriment pas d’une manière qu’un communicateur à l’esprit vif ou de haut niveau ne remarquera pas naturellement. Maîtriser

l’identification des modèles de communication permet à un leader de mieux comprendre les compétences et les talents de son équipe.

Obtenir un plus grand ralliement.

Avec les bons outils de communication, un leader peut influencer l’adhésion à l’initiative de son équipe.

Innovation et pensée créative.

Un milieu de travail qui communique plus efficacement établit un endroit  » sûr  » où les gens peuvent penser de façon créative et exprimer leurs idées. Il aide les employés à se sentir plus à l’aise pour s’approprier les défis et les projets, et donne généralement lieu à des séances de remue-méninges plus créatives ou à des initiatives de résolution de problèmes.

Renforcement de l’esprit d’équipe stratégique.

Comprendre les schémas de communication donne au leader plus d’informations sur ses employés, et souvent des informations qu’il aurait autrement négligées. Cette vision puissante permet au leader de prendre des décisions plus stratégiques en matière de délégation, de perfectionnement des employés, de
développement de l’équipe et d’initiatives stratégiques pour assurer le succès de l’entreprise.

Les clés d’une bonne communication en entreprise

En fin de compte, une bonne communication ne consiste pas seulement à être en mesure de
présenter de l’information et des idées de façon plus précise et plus concise. Il ne s’agit pas
seulement d’atténuer les conflits ou de créer un environnement d’équipe plus positif. La
communication fait partie intégrante des ventes, des relations avec les clients, du développement de
l’équipe, de la culture d’entreprise, de l’engagement et de l’adhésion des employés et de la pensée
novatrice.

Romain