Préparer son projet
Financer son projet
Formalités de création
Si vous avez des difficultés à financer votre projet de reprise ou de création d’entreprise, des interrogations sur les aides existantes, vous trouverez ici les ressources et les informations pour monter un dossier de prêt à taux 0, une demande de prêt, etc.
Les prêts pour une création d’entreprise sont particulièrement difficile à obtenir parce que la banque n’a aucune preuve de votre capacité à gérer avec succès une entreprise et à réaliser des profits. Pour cette raison, le processus d’obtention d’un prêt bancaire pour la création d’une entreprise commence bien avant d’entrer dans une banque. Vous devez vous préparer avant de soumettre une demande à un prêteur.
Rédigez un business plan complet si vous prévoyez faire une demande de financement pour votre nouvelle entreprise. La plupart des banques exigent de voir votre business plan que vos projections financières lorsqu’ils prennent la décision de financer ou non une nouvelle entreprise. La solidité et la rigueur de votre business plan est l’un des facteurs les plus importants de la demande de prêt. Assurez-vous d’inclure des recherches sur des entreprises ou des études de cas similaires.
Prévoyez au moins 20% de ce que vous prévoyez d’emprunter. En effet, les banques prêtent rarement sans apport. Ils ont besoin de savoir que vous avez l’intention de verser une partie de votre propre argent à l’entreprise. Déterminez d’autres garanties que vous pouvez énumérer lorsque vous faites une demande de crédit bancaire et rassemblez des états financiers personnels à fournir sur demande.
Il existe plus de 3 000 aides pour les entrepreneurs, avec des conditions différentes. Parmi celles-ci, des aides financières tels que le prêt NACRE, les prêts d’honneurs et le Micro-Crédit de l’Adie. Renseignez vous auprès de votre CCI
L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité. Rensezignez vous auprès de L’ANPE si vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez visitez le site de l’ACCRE pour en savoir +