Choisir une formation initiale ou continue ?

Choisir une formation initiale ou continue ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une formation initiale et une formation continue, des questions se posent surtout pour les nouveaux bacheliers qui souhaitent poursuivre des études universitaires. Alors, pour éclairer le sujet, nous avons préparé ce document pour vous aider à trouver la formation qui correspondra le plus à vos attentes.

Une formation initiale ou une formation continue, quelle est la différence ?

Vous ne savez pas quelle formation choisir entre une formation continue et initiale ? Sachez que pour vous aider, vous avez besoin de connaître la différence entre les deux et de choisir la formation qui concordera le plus avec votre objectif. Est-ce que vous souhaitez obtenir un diplôme ou avoir une compétence dans un domaine bien spécifique ? Voici quelques points qui vous permettront de faire la différence et de trouver votre voie beaucoup plus facilement.

  • La formation initiale pour les étudiants désireux de poursuivre un cursus universitaire normal

Comme son nom l’indique, la formation initiale est destinée aux étudiants qui souhaitent approfondir leur connaissance dans un domaine bien défini pour découvrir les bases afin de pouvoir exercer dans ce domaine une fois les études terminées. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs études dans le but de se préparer pour leur futur emploi tout en ayant la garantie d’obtenir un diplôme. La durée de ces études varie en fonction du cursus suivi et du diplôme souhaité. Souvent plébiscité après le baccalauréat, seuls les étudiants qui ont poursuivi leurs études durant plus de deux ans sans interruption peuvent poursuivre leurs études en formation initiale.

  • La formation continue pour les professionnels qui désirent gravir les échelons ou changer de carrière

En ce qui concerne la formation continue, elle s’adresse avant tout aux salariés qui souhaitent accéder à une promotion dans son entreprise, à occuper un poste beaucoup plus intéressant ou tout simplement pour changer de métier catégoriquement. Les salariés peuvent l’adopter afin de compléter la formation initiale qu’ils ont suivie pour avoir un diplôme beaucoup plus prestigieux et une ascension professionnelle. Dans certains cas, l’employeur peut financer la formation, mais la plupart du temps, c’est l’employé qui prend en charge le financement de sa formation, surtout si cela n’entre pas dans les besoins de l’entreprise. Les grandes offre parfois à leurs salariés un bilan de compétence. La formation continue est beaucoup plus courte qu’une formation initiale, et elle peut ne pas être diplômante. Vous pouvez trouver des cours destinés pour une formation continue sur Edumarket, le site destiné aux formations pour tous.

Pour résumer

Voilà quelques points à savoir au sujet de la formation continue et la formation initiale, cependant, il faut reconnaître qu’en matière de coût, vous pouvez trouver certains établissements qui proposent des formations initiales gratuites tandis que la majorité des formations continues restent payantes. Vous pourrez néanmoins bénéficier de l’aide de l’Etat et des diverses collectivités en fonction de votre situation. Vous pourrez vous renseigner sur ces aides au préalable, et vous pourrez par la suite orienter votre formation dans ce contexte tout en tenant en compte des objectifs professionnels que vous vous êtes fixé.

Romain