Faut-il former les employés au télétravail ?

Faut-il former les employés au télétravail ?

La propagation rapide du COVID-19 a contraint des milliers d’entreprises à travers le pays à transférer la majorité de leur personnel vers le télétravail. Mais même si beaucoup d’entreprises ont su s’adapter à ce changement, les employés eux, sont souvent confrontés à des difficultés. Faut-il donc les former ? Bien entendu. De nombreux employés ont peu ou pas d’expérience de télétravail. Cela signifie qu’ils peuvent avoir des difficultés à gérer la technologie nécessaire, à gérer les distractions, à rester organisés à la maison, et une foule d’autres problèmes.

N’oubliez pas que tous les efforts que vous déployez aujourd’hui pour former vos employés auront des effets à long terme, car la plupart des entreprises auront d’autres occasions de vouloir ou de devoir faire travailler leurs employés à distance.

Voici comment vous pouvez former les employés au télétravail :

Embauchez des formateurs à distance

L’un des moyens les plus efficaces de fournir à vos employés à distance la formation et les outils dont ils auront besoin pour leur travail est d’engager une équipe de formateurs à distance. Ces formateurs peuvent travailler à partir de votre centre de formation virtuel et ils seront en mesure de fournir des cours de qualité à tous vos employés. En fournissant une formation à distance, vous pouvez permettre à vos employés en télétravail de recevoir leur formation depuis leur site de travail distant.

Créez un plan de formation complet

Avant de commencer à former vos employés en télétravail, vous devez prendre le temps de créer un plan de formation qui englobe toutes les compétences requises pour le poste. En plus de fournir à vos travailleurs à distance les compétences professionnelles essentielles, vous devrez peut-être leur apprendre à utiliser votre système de gestion de projet ou d’autres outils de télétravail. Un plan de formation vous permettra de couvrir toutes les bases nécessaires au cours de votre programme.

Louez un centre de formation virtuel

Les centres de formation virtuels facilitent grandement la formation de plusieurs travailleurs à distance en même temps. En accueillant vos cours dans un centre virtuel équipé de webcams, de logiciels de formation et d’autres outils, vous serez en mesure de mener vos sessions de formation à distance comme si elles se déroulaient dans une salle de classe en direct. Contactez un centre de location d’événements d’entreprise pour en savoir plus sur ses salles de formation virtuelles.

De nombreux experts de la santé prédisent que la nécessité de rester isolé pour ralentir la propagation du COVID-19 durera des mois encore. D’autres affirment que la transition forcée vers le travail à distance est souvent une tendance à long terme et le début de la nouvelle normalité. Que ce soit pour surmonter la pandémie actuelle en vue d’une éventuelle pandémie future ou simplement pour économiser de l’argent tout en renforçant l’engagement et la fidélisation, les employeurs devraient examiner attentivement leur préparation au télétravail. La formation des employés est un élément clé de cette équation.

Romain