Pourquoi suivre une formation CACES ?

Pourquoi suivre une formation CACES ?

La formation CACES ou certificat d’aptitudes à la conduite d’engins de sécurité ouvre la porte de nombreuses possibilités d’emplois avec le bac ou sans le bac. Vous consolidez votre formation technique et votre employabilité, avec de solides connaissances techniques. Un bon kit de pilotage de votre carrière pro.

Pourquoi suivre une formation CACES sans le bac ?


Cariste, conducteur d’engins, magasinier… Ces métiers sont très demandés. Mais pour les obtenir, il faut se former. Le CASES autorise à conduire les chariots élévateurs R389, les engins de chantiers R372, à utiliser les nacelles ou plateformes élévatrices mobiles de personnes R386, les grues auxiliaires de chargement R390, le pont R423, les TP R372… Cette formation vous ouvre toutes les carrières de la prévention, de la sécurité incendie, de la santé au travail, de la lutte contre la malveillance et la protection de l’environnement. Vous pouvez piloter les grues et les ponts roulants, tout savoir sur la prévention incendie et la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Secourisme et conduite, un plus !


Un sauveteur secouriste du travail se forme aussi avec le CACES. Tous les métiers du bâtiment qui demandent une habilitation électrique, la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ou l’utilisation d’échafaudages de plein pied ou fixe exigent aussi ces formations CACES. Ces formations se préparent dans des centres agréés près de chez vous avec des formations sur mesure, un planning parfois flexible et l’habilitation par la CRAMIF et l’INRS pour la PRAP et le SST. Vous pouvez ensuite
travailler dans les métiers de la logistique et du transport, les métiers du BTP ou des travaux publics, par exemple, conducteur d’engins de terrassement et de carrière.

Des réponses adaptées aux besoins de formation


Des aides pour
financer le CACES sont négociables en fonction de votre parcours professionnel. N’oubliez pas non plus les possibilités de formations professionnelles spécifiques aux personnes en activités proposées par l’Aftral ou Promotrans.

Les métiers de la logistique recrutent !


A la lecture des annonces d’emploi, on se rend compte que les métiers avec un CACES progressent ! Les métiers de la logistique se trouvent aussi au niveau Bac Pro, Bac+2. Avec les métiers du e-commerce, vous trouverez de nombreuses possibilités pour gérer les stocks et suivre les mouvements des marchandises. Place à l’automatisation et à l’informatique : ces métiers sont moins manuels, mais plus cérébraux avec le pilotage de robots ou de chaînes automatisées. Mais le pilotage des engins de portage et des chariots élévateurs est un plus si vous souhaitez manager des caristes ou des magasiniers. Le CACES en poche et une première expérience, vous pouvez devenir ensuite formateur et testeur CACES afin d’animer les sessions de formation, préparer la partie pédagogique et les supports de cours pour préparer les stagiaires au certificat d’aptitudes à la conduite d’engins de sécurité.

Un temps de formation variable


Tous les CACES ne nécessitent pas le même nombre d’heures de formation. Parfois, il faut renouveler son CACES valable seulement pour 5 ans. Une même formation peut former à plusieurs CACES. Les demandeurs d’emploi, les intérimaires, les salariés avec le CIF ou le
DIF ont des facilités pour financer leur CACES. Parfois vous êtes obligés de demander un financement pour la formation CACES.

S’informer tout au long de la vie professionnelle


Pôle Emploi, les organismes de formation et les syndicats professionnels peuvent vous apporter de nombreuses pistes si vous souhaitez exercer dans les branches professionnelles qui exigent ce certificat. Du niveau CAP opérateur, vendeur magasinier ou agent magasinier au niveau Bac+2 avec le BTS GTLA ou TPL, les possibilités de réussir sont nombreuses. En fin de carrière, vous serez donc formateur, chef magasinier, gestionnaire de stock, chef de quai ou même responsable d’un centre d’entreposage ou de messagerie. Avec un complément en management, vous pouvez diriger votre propre activité et devenir à votre tour employeur. Les postes d’encadrement valorisent les meilleurs éléments.

Romain