L’importance de former ses salariés aux nouvelles technologies

L’importance de former ses salariés aux nouvelles technologies

Dans l’environnement commercial moderne, le mantra de nombreuses entreprises est « s’adapter ou mourir », surtout lorsqu’il s’agit de technologie. Qu’il s’agisse d’automatisation ou d’intelligence artificielle, la convergence rapide de la technologie et des affaires détermine souvent la compétitivité et, dans les cas les plus extrêmes, la survie.

Pour les entreprises, la survie du plus fort passe par le développement de processus agiles et adaptables, alimentés par les données, l’automatisation et une communication constante. L’incapacité à suivre le cours de cette évolution est synonyme de désastre pour toute entreprise.

Ayant tout cela à l’esprit, la formation des employés à la nouvelle technologie devient cruciale, mais pourquoi ?

Les employés et la formation à la nouvelle technologie

La technologie se transforme à un rythme qui laissera la plupart des entreprises sur le carreau. Des avancées comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le big data continuent de transformer notre façon de communiquer, de travailler, de commercialiser et de prendre des décisions. Le seul problème, c’est que le vivier de talents ne suit pas.

Le Forum économique mondial prévoit qu’un nombre impressionnant de 133 millions de nouveaux rôles pourraient émerger dans le monde d’ici 2022. Sans savoir quels seront ces rôles, les nouveaux arrivants sur le marché du travail ne sont pas en mesure de s’y préparer via les systèmes éducatifs traditionnels. De plus, les personnes actuellement employées dépendent de l’expérience professionnelle et de la formation pour affiner leurs compétences techniques.

Il est donc difficile de trouver des personnes possédant les compétences numériques nécessaires pour faire décoller votre entreprise. Et vous savez ce qu’on dit : si vous ne pouvez pas les trouver, fabriquez-les. Ce n’est peut-être pas tout à fait le dicton. Quoi qu’il en soit, il est temps de vous salir les mains et de combler vous-même ce déficit de compétences technologiques, en formant votre personnel.

La formation des employés à la nouvelle technologie est un investissement

Si l’avancée rapide et turbulente de la technologie peut susciter un peu de peur chez les meilleures entreprises, il est important de se rappeler que les employés sont également concernés. En fait, de nombreux employés s’inquiètent de voir leur emploi remplacé par des chatbots, du libre-service en ligne et de l’automatisation. Ils sont donc à la recherche d’opportunités pour améliorer leur savoir-faire technique. Cela signifie qu’un investissement dans une formation aux compétences technologiques pour les employés ne peut qu’attirer l’attention de personnes désireuses d’apprendre et acceptant le changement. Et qui ne voudrait pas de ce genre d’employés ? De plus, si vous offrez régulièrement à vos talents techniques actuels la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, vous les fidéliserez et vous garderez les braconniers de talents à distance.

La productivité est l’un des principaux avantages de la transformation numérique. Cela pourrait être dû à une main-d’œuvre plus motivée et plus qualifiée. Mais il est également probable que la bonne utilisation des systèmes numériques rende les entreprises plus efficaces. En d’autres termes, lorsque les employés savent comment utiliser correctement ces outils techniques (et toutes leurs fonctionnalités), ils sont susceptibles d’être plus efficaces. Et l’efficacité signifie que votre équipe accomplit davantage, en moins de temps et avec moins de ressources.

Romain