Se former au Machine Learning : les essentiels à connaitre

Se former au Machine Learning : les essentiels à connaitre

Depuis leur apparition, les métiers liés aux Data Science sont de plus en plus nombreux et occupent une place importante dans n’importe quel secteur d’activité. Parmi ceux-là, on va principalement parler ici du Machine Learning, qui est un composant essentiel des technologies de l’intelligence artificielle, mais surtout aussi du Big Data.

En effet, ce profil de métier qu’est le Machine Learning fait partie de nouveaux métiers émergeant et figure parmi ceux qui attirent le plus de jeunes. Eh oui, de plus en plus d’étudiants décident en ce moment de s’orienter vers ce domaine spécifique qui semble être prometteur et porteur.

Si vous faites partie de ceux-là, découvrez ici le parcours et les formations essentiels pour se lancer dans ce type de profession.

Machine Learning : définition

En général, le Machine Learning est une branche de l’intelligence artificielle et permet entre autre aux différents machines, principalement les ordinateurs d’apprendre de nouvelles compétences sans qu’il est besoin de recourir à leur programmation et ce, en leur soumettant des données à analyser, ce qui implique également l’affiliation de ce concept à la technologie du Big Data.

De ce fait, le Machine Learning est indissociable de ces deux technologies, surtout en ce qui concerne le Big Data et figure même comme étant le système qui permet de véritablement exploiter ce dernier.

Comment se former au Machine Learning ?

Etant un composant majeur des Data Science, le Machine Learning implique de suivre des formations ainsi que d’avoir des compétences dans ce domaine et également dans l’informatique.

De ce fait, il est souvent utile de suivre des cursus d’étude qui se rapportent à ces derniers. Par exemple, il est avant tout utile d’obtenir un BTS ou une licence en informatique et ce pour acquérir les bases nécessaires.

Après cela, il est possible de postuler dans des établissements qui proposent principalement des formations en Big Data et intelligence artificielle et d’obtenir des diplômes allant du master jusqu’à un Master of Science en Data Engineering ou en Data Science et ou en IA.

Et puisque le Machine Learning se base principalement sur l’utilisation des données, il est utile d’avoir des compétences en statistique.

Pour cela, il existe diverses formations spécialisées en Statistique et Informatique par exemple.

Des compétences en programmation sont également un prérequis pour ceux qui veulent exercer le métier du Machine Learning et ce, en choisissant de se spécialiser en Python ou en R qui sont tous deux des langages de programmation utiles en science des données et en statistique.

Romain