Les 7 étapes pour bien écrire un business plan

Les 7 étapes pour bien écrire un business plan

Chaque entreprise doit avoir un business plan écrit. Qu’il s’agisse de fournir une directive ou d’attirer des investisseurs, un business plan est essentiel à la réussite de votre entreprise. Mais, comment rédiger un plan d’affaires ?
Le contenu d’un business plan
Tout d’abord, vous devez connaître tous les éléments à inclure dans ce document. Voici une liste de tous les points à mentionner dans un business-plan :
Résumé — un instantané de votre entreprise.
Description de l’entreprise
Analyse de marché — recherche sur votre industrie, votre marché et vos concurrents.
Organisation et gestion — votre structure d’entreprise et de gestion.
Service ou produit — les produits ou services que vous offrez.
Marketing et ventes — comment vous commercialiserez votre entreprise et votre stratégie de vente.
Demande de financement — de combien d’argent vous aurez besoin pour les 3 à 5 prochaines années.
Projections financières — fournir de l’information comme les bilans.
Annexe — une section facultative qui comprend les curriculum vitae et les permis.

Cependant, il peut être difficile de démarrer. Voici donc sept étapes pour rédiger un plan d’affaires parfait.

 

Bien écrire un business-plan

 

Vous êtes apte à rédiger le document seulement après avoir réuni toutes les informations sur ces points. L’écriture proprement dite commence alors.

1. Recherche, recherche et recherche

Faites des recherches et analysez votre produit, votre marché et votre expertise objective. Pensez à passer deux fois plus de temps à faire des recherches, à évaluer et à réfléchir qu’à rédiger votre plan d’affaires.
Pour rédiger le plan parfait, vous devez connaître votre entreprise, votre produit, vos concurrents et le marché. Il est de votre responsabilité de connaître tout ce qu’il y a sur votre entreprise et l’industrie dans laquelle vous entrez. Lisez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de votre établissement et parlez à votre public.

2. Déterminez le but de votre plan

Pourquoi un business plan

Un business plan est un document écrit qui décrit la nature de l’entreprise, la stratégie de vente et de marketing, le contexte financier et contenant un état des résultats projetés. Cependant, votre plan d’affaires peut servir à plusieurs fins.
C’est aussi une feuille de route qui donne des directives pour qu’une entreprise puisse planifier son avenir et l’aider à éviter les bosses sur la route. Il est important de garder cela à l’esprit si vous vous autofinancez ou si vous démarrez votre entreprise.

Mais si vous voulez attirer des investisseurs, alors votre plan aura un but différent et vous devrez rédiger un plan qui les cible pour qu’il soit aussi clair et concis que possible. Lorsque vous définissez votre plan, assurez-vous d’avoir défini ces objectifs personnellement.

3. Créez un profil d’entreprise

Le profil de votre compagnie comprend l’historique de votre organisation, les produits ou services que vous offrez, votre marché et votre public cible, vos ressources, comment vous allez résoudre un problème et ce qui rend votre entreprise unique.
Les profils d’entreprises se trouvent souvent sur le site officiel de l’entreprise – sur la page A propos de nous — et sont utilisés pour attirer des clients et des talents potentiels. Cependant, votre profil peut être utilisé pour décrire votre entreprise dans votre plan d’affaires. Ce n’est pas seulement un élément essentiel de votre plan d’affaires, c’est aussi l’une des premières parties écrites du plan.

Le fait d’avoir votre profil en place rend cette étape beaucoup plus facile à composer.

 

4. Documentez tous les aspects de votre entreprise

Les investisseurs veulent s’assurer que votre entreprise va leur rapporter de l’argent. En raison de cette attente, ils désirent tout savoir sur votre entreprise. Pour vous aider dans ce processus, documentez toutes vos dépenses, vos flux de trésorerie et les projections de l’industrie. Rappelez-vous également des détails qui sont apparemment mineurs comme votre stratégie de localisation et vos contrats de licence.

5. Disposer d’un plan de marketing stratégique

Plan marketing

 

Un bon business plan comprendra toujours un plan de marketing stratégique et dynamique. Il s’agit généralement d’atteindre des objectifs marketing comme :

• Introduire de nouveaux produits
• Étendre ou regagner le marché pour les produits existants
• Entrer de nouveaux territoires pour l’entreprise
• Augmenter les ventes d’un produit, d’un marché ou d’une gamme de prix particulier. D’où viendront ces affaires ? Soyez précis.
• Vente croisée (ou regroupement) d’un produit avec un autre
• Conclure des contrats à long terme avec des clients souhaitables
• Augmenter les prix sans réduire les chiffres de vente
• Affiner un produit
• Avoir une stratégie de marketing de contenu
• Améliorer la fabrication et la livraison des produits

Bien sûr, l’atteinte des objectifs de marketing aura des coûts. Votre plan marketing doit comporter une section dans laquelle vous allouez des budgets pour chaque activité planifiée. Il serait avantageux pour vous de créer des budgets distincts pour les heures internes (temps du personnel) et les coûts externes (dépenses personnelles).

 

6. Adaptez votre business plan à différents profils de lecteur

Préparer sa strategie

 

Les lecteurs potentiels d’un business plan sont très variés, allant des banquiers aux employés, en passant par les investisseurs en capital-risque. Bien qu’il s’agisse d’un groupe diversifié, il s’agit d’un groupe fini. Et chaque type de lecteur a certains intérêts typiques. Si vous connaissez ces intérêts à l’avance, vous pouvez être sûr d’en tenir compte au moment de préparer un plan pour ce public particulier.

Par exemple, les banquiers s’intéresseront davantage aux bilans et aux états des flux de trésorerie, tandis que les investisseurs en capital de risque examineront le concept d’entreprise de base et votre équipe de direction. Le gestionnaire de votre équipe, cependant, utilisera le plan pour « se rappeler les objectifs ».
Pour cette raison, assurez-vous que votre plan peut être modifié en fonction de l’auditoire qui lit votre plan. Toutefois, ces modifications doivent être limitées d’un plan à l’autre. Cela signifie que lorsque vous partagez des projections financières, conservez les mêmes données dans tous les domaines.

7. Expliquez pourquoi vous vous souciez de votre entreprise

Que vous partagiez votre plan avec un investisseur, un client ou un membre de l’équipe, votre plan doit montrer que vous êtes passionné, dévoué et réellement soucieux de votre entreprise. Vous pourriez discuter des erreurs que vous avez apprises, des problèmes que vous espérez résoudre, de vos valeurs et de ce qui vous distingue de la concurrence.

En expliquant pourquoi vous vous souciez de votre entreprise, vous créez un lien émotionnel avec les autres afin qu’ils soutiennent votre organisation pour l’avenir.

Romain