Affacturage en ligne : Quels sont les avantages ?

Affacturage en ligne : Quels sont les avantages ?

Depuis quelques années maintenant, de nombreux services en ligne voient le jour pour faciliter la vie des entrepreneurs. Il en est ainsi des solutions de financement professionnel, dont l’affacturage en ligne. Excellente alternative au financement bancaire, le factoring 2.0 présente d’ailleurs de nombreux avantages intéressants. Tout de suite les détails.

Affacturage en ligne : une solution de financement à court terme accessible à tous

Malgré la réticence de certains entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, l’affacturage en ligne convient parfaitement bien à toutes les structures. Et ce, quels que soient leur taille (TPE, PME, ETI, grands comptes…) et leur statut juridique (EI, EURL, SAS, SARL, SASU…). De même, peu importe le secteur d’activité dans lequel l’entreprise ou le professionnel opère, cette solution de financement à court terme est tout à fait envisageable. En outre, il faut savoir que certains affactureurs en ligne proposent leurs services. Cela, sans pour autant tenir compte de la situation financière ou du stade de développement de la structure.

La garantie d’une démarche plus allégée

Comme tout service dématérialisé, l’affacturage en ligne promet une procédure plus simplifiée. En effet, il vise notamment à faciliter autant que possible la vie des professionnels et entrepreneurs. En fait, à l’inverse du factoring classique, sa mise en place implique des formalités moins contraignantes. Elle permet de se libérer des tâches chronophages. De la demande de financement en ligne au recouvrement des créances commerciales, en passant par les relances, tout le processus s’opère en toute facilité. D’ailleurs, les factures comme les paiements sont accessibles en seulement quelques clics.

Un financement rapide pour ses besoins de trésorerie

Pour obtenir rapidement des fonds afin de financer vos besoins ponctuels ou urgents de trésorerie, l’affacturage en ligne s’impose comme une solution à privilégier. De fait, cette option de financement à court terme a le grand avantage de bénéficier d’un délai de traitement de dossier plus court. Cela s’explique par l’accomplissement de formalités administratives moins lourdes. Concrètement, le factoring 2.0 permet de disposer des fonds en 48 heures ou 72 heures. Dans certains cas, il est même possible de les obtenir sous 24 heures. Bref, il n’y a pas plus efficace pour gagner du temps.

Une solution sur mesure à la clé

Le factoring en ligne, c’est également l’assurance de profiter d’une solution de financement sur mesure. Effectivement, le factor prend en considération les besoins et la situation spécifiques de l’entreprise pour la mise en place de la solution adaptée. Il lui permet de choisir librement les factures B2B qu’elle désire céder. Ainsi, quels que soient le nombre ou le volume de créances à mobiliser, il peut les financer. Les différentes prestations fournies par l’affactureur en ligne se déclinent en plus en fonction des exigences de chaque structure :

  • Nature de l’activité exercée
  • Taille de l’entreprise
  • Typologie de clients
  • Volume de factures à gérer…

En outre, l’e-affacturage est sans engagement, tant sur la durée que sur le montant.

Une tarification très attractive

Bien évidemment, à l’instar du factoring classique, l’affacturage en ligne a également un coût. En revanche, la tarification de cette solution de financement se révèle plus abordable. De quoi plaire particulièrement aux structures de petite taille ! Cela s’explique surtout par le fait que les plateformes d’affacturage en ligne font preuve de transparence et de simplicité. En effet, leurs tarifs sont sans frais cachés et clairs. Dès lors, si l’inscription à la plateforme s’avère gratuite, la commission globale est fixe. De plus, il n’y a aucun frais annexe à payer. Quoi qu’il en soit, les commissions de service et de financement qui permettent au factor de se rémunérer varient d’une plateforme à l’autre.

Les avantages de l’affacturage en ligne par rapport à d’autres options de financement professionnel

Pour rappel, une offre d’affacturage classique comme en ligne comprend généralement le financement, l’assurance crédit et le recouvrement des créances. Ainsi, contrairement à la cession dailly, à l’escompte bancaire et à la MCNE (mobilisation de créance née de l’étranger), le factoring 2.0 permet de :

  • Obtenir un financement en mobilisant ses factures B2B
  • Garantir les créances commerciales financées
  • Profiter d’un recouvrement optimal de ses factures

En plus, à la différence de l’affacturage en ligne, ces options de financement sont plafonnées. Par ailleurs, elles nécessitent la présentation d’un document spécifique (la traite signée par le client par exemple) pour débloquer le financement. D’un autre côté, pour le factoring, une simple remise des factures suffit pour déclencher le financement.

De nombreuses plateformes d’affacturage en ligne au choix

Effectivement, il existe sur le marché de multiples solutions d’affacturage en ligne. L’entrepreneur peut donc choisir la plateforme qui répond le mieux aux besoins particuliers de sa structure. Service de factoring en ligne d’une banque de réseau ou plateforme lancée par un factor indépendant, c’est selon les préférences de chacun. En tout cas, voici une liste non exhaustive de plateformes spécialisées dans l’affacturage en ligne qui ont su faire la différence en la matière.

En premier lieu, il y a Finexkap, une plateforme qui s’adresse aux jeunes entreprises, TPE, PME, microentreprises et entreprises individuelles. Elle permet en général de disposer des fonds en 24 heures. Mais encore, cette solution peut être intégrée dans le logiciel comptable, l’outil de facturation de la structure ou sur les marketplaces B2B.

Les TPE et PME, notamment celles qui rencontrent des difficultés financières, peuvent aussi passer par Edebex pour le financement de leurs créances commerciales. D’origine belge, cette plateforme d’affacturage en ligne constitue une place de marché. Elle permet de recevoir les fonds sous 72 heures.

Pour éviter les décalages de trésorerie, les agriculteurs, entrepreneurs individuels et personnes morales de droit privé implantées en France ont également la possibilité de solliciter le service d’affacturage 100 % digital de Crédit Agricole : Cash in Time. Celui-ci permet de disposer des fonds en moins de 24 heures, mais uniquement si les factures sont conformes et les conditions générales de financement respectées.

Pour terminer, Créancio se met au service des TPE et PME françaises pour financer leurs besoins de trésorerie. Sous réserve de justifier d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 000 euros et d’effectuer sa demande avant 11 h, ce service de factoring 2.0 permet d’obtenir les fonds sous 24 heures.

Elodie