Comment être un manager ?

Comment être un manager ?

Cela fait peut-être longtemps que vous cherchez à devenir Manager, anticipant la possibilité de partager vos connaissances avec un employé moins expérimenté, de montrer à votre propre patron que vous êtes capable d’assumer davantage de responsabilités et de consacrer votre temps à des projets plus importants. Mais devenir manager pour la première fois – que vous soyez responsable d’une personne ou de toute une équipe – est un changement important, et vous devez anticiper ce changement. Alors comment devenir manager ?

Se former

L’obtention d’un diplôme ou d’une certification peut être un moyen efficace de devenir un manager (ou d’en devenir un meilleur). Grâce à l’éducation/formation, vous pouvez acquérir des connaissances qui vous aideront dans le processus de prise de décision. Vous pouvez apprendre le cadre théorique qui sera ensuite appliqué au travail. Vous pouvez devenir des auditeurs et des communicateurs plus efficaces. Une maîtrise, telle qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou une maîtrise en gestion, est une voie possible. En poursuivant ces diplômes, vous pouvez affiner votre compréhension de l’industrie et des fonctions commerciales d’une organisation.

Montrez que vous souhaitez devenir Manager

Partagez vos objectifs avec votre employeur actuel. Il peut vous parler des possibilités de croissance au sein de l’organisation et vous aider à développer vos compétences et votre expérience.

Le fait de faire preuve d’initiative dans votre rôle actuel et d’être autonome contribuera également à vous différencier parmi vos pairs en tant que personne ayant le potentiel de devenir un manager. Exprimez votre intérêt, offrez votre soutien et assurez-vous d’adopter le comportement que vous émulez chez les managers pour montrer que vous pouvez diriger depuis le siège que vous occupez actuellement.

Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour découvrir un autre aspect de l’organisation. Par exemple, si vous travaillez dans le département de la comptabilité mais que vous avez la chance d’assister à des appels de vente, c’est une excellente occasion d’avoir un aperçu d’un autre niveau de l’entreprise. Les managers doivent connaître les opérations de l’ensemble de l’organisation, donc toute occasion de travailler avec un autre département est une chance d’élargir vos connaissances et d’approfondir vos compétences générales.

Apprenez à être un bon manager

La nature du management exige des managers qu’ils soient à la fois des penseurs stratégiques, d’excellents communicateurs et des bâtisseurs de relations. Le fonctionnement d’un bon manager varie selon le secteur d’activité et le rôle, mais tous les bons managers ont plusieurs qualités en commun, notamment le sens de l’intégrité et la volonté d’accepter le changement. Les bons managers sont également dévoués à leur équipe : ils ont confiance en leur capacité à faire du bon travail et s’efforcent d’aider les membres de leur équipe à atteindre leurs objectifs professionnels.

Il est également important de travailler sur des compétences non techniques telles que la communication et la pensée critique.

Romain