Comment gagner la confiance de ses employés ?

Comment gagner la confiance de ses employés ?

La confiance est souvent considérée comme le fondement d’une organisation. Le type de confiance le plus important est peut-être celui qui existe entre un employeur et ses employés. Lorsque la confiance fait défaut, elle sape le moral des employés et fait monter en flèche les taux de rotation. Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance avec vos employés pour stimuler leur motivation, accroître leur engagement et assurer la rentabilité à long terme de votre entreprise.

Apprenez à connaître les employés

Apprendre à connaître vos employés sur un plan plus humain et personnel est un excellent moyen d’établir une relation de confiance. Prenez le temps d’organiser des réunions en face à face et demandez-leur personnellement comment ils vont. Cette touche personnelle est d’une importance capitale pour établir la confiance et l’engagement.

Créez des liens en organisant régulièrement des déjeuners d’équipe, où chacun peut se retrouver et discuter ouvertement. Plus important encore, apprenez à connaître vos employés en visitant chaque département de l’entreprise. Apportez votre aide là où elle est nécessaire.  Les employés ont le sentiment de faire partie d’une équipe lorsqu’ils savent que le patron apprécie chaque rôle dans l’entreprise.

Ne soyez pas qu’un patron

Même si vous êtes en position de force et que vous devez assumer le rôle de chef, vous faites également partie de l’équipe et devez traiter vos employés sur un pied d’égalité. Vos employés ne seront pas impressionnés par votre pouvoir, mais par la façon dont vous l’exercez. Montrez aux employés que vous travaillez tous ensemble vers un objectif commun. Relevez vos manches. Engagez et responsabilisez vos employés en faisant de votre mieux pour communiquer avec eux et leur confier l’accomplissement de tâches importantes.

Créez une atmosphère ouverte

Il est difficile de créer des liens si les gens hésitent à s’ouvrir et à s’exprimer honnêtement. La communication est la clé du succès et les employés doivent se sentir à l’aise pour parler entre eux et demander de l’aide si nécessaire. Une communication ouverte et directe sur la culture, les finances et la stratégie de l’entreprise favorise non seulement la confiance, mais permet également aux employés d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Encouragez plutôt que d’exiger

Plutôt que de faire de la microgestion et d’exiger que les tâches soient accomplies, trouvez des occasions d’encourager les employés à réussir. Le fait de donner des ordres ne vous fera pas gagner la confiance, mais le fait d’encourager et d’encadrer les employés pour qu’ils atteignent leurs objectifs permettra non seulement d’instaurer la confiance, mais aussi d’investir dans le développement de votre personnel. Développez votre capacité à déléguer (tout en accordant autant d’autonomie que possible). Précisez vos attentes en matière de mesure des performances, afin de maximiser le succès. L’amélioration des compétences des employés ne fera qu’améliorer votre entreprise, ce qui fera monter tous les bateaux.

Les dirigeants doivent accepter la responsabilité

Lorsqu’une erreur est commise, les dirigeants doivent en assumer la responsabilité plutôt que de se mettre sur la défensive et de rejeter la faute sur les employés. La défensive et le blâme sont un moyen rapide de nuire à la confiance.

Évoluez avec vos employés

Vous devez évoluer en même temps que votre entreprise et collaborer avec les employés pour apprendre et mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Même si vous avez une bonne relation avec vos employés, ils ne feront pas confiance à un dirigeant qui ne prend pas le temps d’apprendre et d’aider les employés au besoin. Assistez à des séances de formation et développez des compétences nouvelles et existantes aux côtés de vos employés. Soyez curieux et humble. Soyez prêt à apprendre.

L’instauration de la confiance est le véritable secret de l’engagement des employés. Une fois la confiance établie, tout le reste se met en place.

Romain