Conseils et stratégies de recrutement dans l’industrie hôtelière

Conseils et stratégies de recrutement dans l’industrie hôtelière

Lorsque votre entreprise d’hôtellerie jouit d’une excellente réputation, de nombreux candidats voudront rejoindre votre établissement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à recruter les meilleurs talents du secteur de l’hôtellerie et d’avoir le meilleur personnel.

Utiliser efficacement l’automatisation pour la gestion des talents hôteliers

Une bonne stratégie de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie nécessite beaucoup de préparation. Les données et les analyses aident à concevoir un bon plan d’action pour recruter les meilleurs talents de l’hôtellerie.

De nombreux établissements proposent des formations à ceux qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie, ce qui peut être une grande opportunité pour ceux qui souhaitent recruter du personnel. Pour les grands établissements hôteliers, les données sont utilisées pour prévoir les besoins en personnel, pour évaluer le taux de roulement, les demandes de personnel, etc.

Cependant, l’automatisation à l’aide de la technologie a permis d’intégrer les processus de recrutement dans toutes les industries. Du tri des CVs à la formation en restauration des employés et bien plus encore, l’intelligence artificielle est importante. Les recruteurs doivent utiliser efficacement l’intelligence artificielle pour les aider dans le processus de recrutement, en particulier lorsqu’ils recrutent en masse. Il est extrêmement important d’avoir un processus de recrutement bien équilibré et juste.

Méthode de recrutement

Il existe de nombreux outils d’automatisation pour aider les recruteurs à automatiser quelques-unes des étapes de recrutement dans l’hôtellerie. Des robots de sélection de CV aux entretiens automatisés et aux tests de compétences. Bien que peu de ces étapes soient utiles pour supprimer le spam et les applications non liées, une trop grande confiance en l’automatisation risquerait d’éliminer les meilleurs candidats qui ne sont pas experts en technologie.

Il est nécessaire de se former sur ces outils pour pouvoir les utiliser à bon escient. Trop d’automatisation peut être risquée dans le recrutement de personnel d’accueil. Le secteur de l’hôtellerie reste axé sur les personnes et les bots ne peuvent donc pas rejeter les humains sur la base de CV aléatoires.

Donc, à partir de maintenant s’en tenir à la vieille école auto-expéditeurs, des tests de compétences et des filtres de base d’apprentissage automatique pourrait être plus que pratique.

Connaître les plates-formes où se trouvent les candidats

La plupart des chercheurs d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie sont toujours sur Facebook ou LinkedIn et suivent une formation en hôtellerie ou des formations professionnelles. On parle beaucoup des job boards. La plupart des experts en recrutement de la nouvelle génération suggèrent que les sites d’emploi seraient bientôt exclus de l’écosystème du recrutement. Cependant, l’industrie hôtelière continue d’utiliser des sites d’emploi en raison de son réseau d’hébergement décentralisé. Le pool diversifié dont les recruteurs de l’hôtellerie ont besoin pour combler leurs postes vacants réside toujours dans les portails de l’emploi.

Choisir les bons candidats

Il est conseillé de choisir les candidats qui ont suivi des formations diplômantes ou en gestion hôtelière. En effet, le parcours de formation est important pour évaluer les compétences d’un candidat. Les professionnels de l’hôtellerie, que ce soit un réceptionniste ou en relation client, nécessitent la formation professionnelle. Les métiers de la restauration comme celui du tourisme hôtellerie nécessite une formation continue dans le domaine.

Promouvoir efficacement la marque de votre organisation

Afin de promouvoir la marque de leur entreprise, tous les recruteurs de l’hôtellerie doivent mettre en valeur le caractère unique de l’entreprise, les actifs incorporels qui démarquent l’établissement des concurrents.

Utilisez le pouvoir de la description de travail

Un grand nombre de recruteurs de l’hôtellerie minimisent encore l’importance de la description de poste. Une description de poste claire et concise aide non seulement les demandeurs d’emploi à identifier les meilleures opportunités d’appariement, mais aide également les recruteurs à faire un peu de présélection. Il est utile de mentionner les conditions préalables dans la description de travail. Il est important de souligner la rémunération, la mission, les exigences et tous les autres détails. Pour en savoir davantage sur la formation hôtellerie restauration, trouvez plus d’informations ici.

Romain