Doit-on gérer soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Doit-on gérer soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Pour une entreprise, il existe différents éléments qu’il ne faut pas négliger surtout si l’on veut que celle-ci soit à l’abri des problèmes. Parmi ces éléments, la gestion de la comptabilité est sans aucun doute l’un des plus importants puisqu’elle permet de respecter certaines obligations de l’entreprise, mais assure aussi de garder un bon œil sur la situation financière de cette dernière.

Il existe plusieurs moyens en ce qui concerne la gestion de la comptabilité, notamment le fait de recourir à un prestataire comme un expert-comptable ou aussi le fait de la faire soi-même. En effet il est tout à fait possible de s’atteler soi-même à la comptabilité de son entreprise et cela peut parfaitement apporter de nombreux avantages, mais surtout aussi des risques, c’est ce qu’on va voir ici.

Comment gérer sa comptabilité soi-même ?

Avant toute chose, il est important de connaitre tous les éléments que ça implique de tenir soi-même sa comptabilité. Effectivement, avant de se lancer dans cette aventure, si l’on peut le dire comme ça, il faut savoir déterminer toutes les tâches à effectuer.

Pour faire court, les chefs d’entreprises qui décident de s’occuper de la comptabilité de leur entreprise se doivent souvent de :

  • Gérer les pièces comptables avec un outil spécifique, soit avec un logiciel en local soit en ligne.
  • Classer efficacement ces pièces comptables
  • Mettre en place un plan comptable
  • Faire des mises à jour des fichiers de façon régulière

Les avantages de gérer soi-même sa comptabilité

Il est clair que la gestion de la comptabilité par l’entreprise elle-même présente un avantage non négligeable, principalement en ce qui concerne le cout. En effet, si l’on n’appelle pas un expert-comptable, l’on n’est pas obligé de débourser des dépenses supplémentaires.

Ensuite, cela permet également d’être toujours en alerte en ce qui concerne l’état de l’entreprise sur le plan financier.

Les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité

Même si c’est avantageux de tenir sa comptabilité, il est quand même utile de prendre en compte des inconvénients que peut présenter cette pratique. Pour plus de précisions, il faut surtout s’attendre à y consacrer son temps car oui, la gestion de la comptabilité, peu importe la taille de l’entreprise, implique d’effectuer diverses tâches, or la plupart du temps, c’est souvent le chef d’entreprise qui s’occupe de la faire.

Toutefois, il possible de régler ce problème soit en déléguant les tâches à une autre personne de l’entreprise soit en recrutant un comptable en interne, mais cette dernière option revient encore à se préparer pour des dépenses supplémentaires.

Romain