Doit-on limiter l’accès à internet en entreprise ?

Doit-on limiter l’accès à internet en entreprise ?

Toutes les entreprises, peu importent le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, utilisent en ce moment internet. Devenu un élément incontournable voire même indispensable, avoir accès à internet est utile pour une entreprise sur de nombreux points, que ce soit sur la communication, le marketing ou aussi pour développer ses activités etc.

De ce fait, la plupart des entreprises optent pour l’implantation de cet outil dans leur lieu de travail et permet le plus souvent à ses salariés et collaborateurs d’y avoir librement accès. Toutefois, cela n’est pas souvent bénéfique pour l’organisation, et peut même occasionner des situations dangereuses, car même s’il est utile, internet peut également provoquer de nombreux problèmes pour l’entreprise. C’est ce qu’on va voir ici.

Un accès à internet non contrôlé, moins de productivité

L’utilité d’internet dans la vie de tous les jours n’est plus à démontrer, car étant le moyen de communication ultime, il permet de rapprocher le monde. En effet, grâce aux différents canaux de communication, comme les sites web et surtout les réseaux sociaux, il suffit souvent de quelques clics et on retrouve tout ce qu’on recherche.

Grâce à cette liberté, il est donc possible que les salariés soient distraits par toute cette effusion de contenu et d’informations proposés par internet, ce qui peut impliquer une baisse de productivité et de concentration sur le fait de réaliser les différentes tâches utiles à l’entreprise.

Un accès à internet non contrôlé, l’intégrité de l’entreprise en danger

Dans de nombreux pays, le fait de télécharger du contenu sur internet peut amener à des poursuites et des problèmes avec la justice. De ce fait, si des salariés viennent à effectuer des téléchargements de manière fréquente et surtout dans des sites plus ou moins interdit, il est se peut que l’entreprise puisse payer les frais de cela.

Eh oui, s’il n’y a aucun contrôle sur l’utilisation d’internet, il est difficile de savoir ce que font les salariés, ce qui peut véritablement nuire à l’entreprise, d’où la nécessité de toujours mettre en place une politique visant à éviter cela.

Un accès à internet non contrôlé, manque de professionnalisme en entreprise

Puisque l’entreprise est un endroit qui est spécialement dédié pour travailler, il est clair que les outils ainsi que les moyens mis à disposition doivent être utilisé à des fins strictement professionnelles.

Effectivement, si un ou plusieurs collaborateurs utilisent par exemple la connexion internet de l’entreprise de façon personnelle comme le fait de regarder des vidéo, écouter de la musique, de télécharger quelques choses ou surtout de se connecter sur les réseaux sociaux etc. cela démontre principalement une manque de professionnalisme.

Romain