L’importance d’une bonne communication interne

L’importance d’une bonne communication interne

Une bonne communication est le meilleur outil essentiel pour la productivité et maintenir de solides relations de travail à tous les niveaux d’une organisation. Les employeurs qui investissent du temps et de l’énergie dans l’établissement de lignes de communication claires établiront rapidement la confiance entre les employés, ce qui mènera à une augmentation de la productivité, du rendement et du moral en général.

Entre-temps, les employés qui communiquent efficacement avec leurs collègues, les gestionnaires et les clients, sont toujours des atouts précieux pour une organisation.

 

Voici cinq raisons principales pour lesquelles vous devriez être attentif à cela:

Team building : Construire des équipes efficaces, c’est vraiment la façon dont ces membres de l’équipe communiquent et collaborent ensemble. En mettant en œuvre des stratégies efficaces pour stimuler la communication vous ferez un long chemin vers la création d’équipes efficaces. Cela aura pour effet d’améliorer le moral et la satisfaction des employés.

Donner à chacun une voix : La satisfaction des employés peut aussi passer par leur écoute et la parole qu’on leurs offre, qu’il s’agisse d’une idée qu’ils ont eue ou d’une plainte qu’ils doivent déposer. Des lignes de communication bien établies devraient permettre à chacun, quel que soit son niveau, de communiquer librement avec ses pairs, collègues et supérieurs.

Innovation : Lorsque les employés ont la possibilité de communiquer ouvertement leurs idées sans crainte d’être ridicule ou de représailles, ils sont beaucoup plus susceptibles d’apporter leur idée à la table. L’innovation en dépend fortement et une organisation qui encourage la communication est beaucoup plus susceptible d’être innovante.

Croissance : La communication peut être vue à la fois à l’interne et à l’externe. En vous joignant à l’interne et en ayant des lignes de communication solides, vous vous assurez que le message que vous livrez à l’externe est cohérent. Tout projet de croissance repose sur une communication forte et sur le fait que toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, soient sur la même longueur d’onde.

Gestion solide : Lorsque les gestionnaires sont de bons communicants, ils sont mieux en mesure de gérer leurs équipes. La délégation de tâches, la gestion des conflits, la motivation et l’établissement de relations sont toutes beaucoup plus simples lorsque vous êtes un bon communicant. Une communication forte n’est pas seulement la capacité de parler aux gens, mais aussi de leur donner les moyens de se parler entre eux – faciliter des canaux de communication forts est la clé.

 

Comment pouvez-vous améliorer la façon dont votre organisation communique ?

Définir les buts et les attentes :

Les gestionnaires doivent fournir des buts clairs et réalisables aux équipes et aux individus, en décrivant exactement ce qui est requis pour un projet donné et en s’assurant que tout le personnel est au courant des objectifs du projet, du département et de l’organisation dans son ensemble.

Diffuser clairement le message :

Assurez-vous que votre message est clair et accessible à votre public cible. Pour ce faire, il est essentiel que vous parliez clairement et poliment. Faire passer votre message clairement sans créer de confusion ou d’offense.

Le choix du support avec soin :

Prenez le temps de décider si l’information fournie dans une copie imprimée fonctionnerait mieux qu’un courriel ou si une note de service générale suffira.

Faire participer tout le monde:

Rechercher et encourager activement les rapports d’avancement et les mises à jour des projets.

Écoute et preuve d’empathie:

L’écoute fait preuve de respect et vous permet d’en apprendre davantage sur les questions en suspens que vous pourriez avoir à régler en tant qu’employeur.

Romain