Les avantages de miser sur le management délégatif

Les avantages de miser sur le management délégatif

Les managers sont souvent réticents à déléguer car ils croient au vieil adage qui dit que « si vous voulez que quelque chose soit bien fait, vous devez le faire vous-même ». Bien que cela puisse être vrai dans une poignée de cas, une composante essentielle du management consiste à confier une tâche à d’autres personnes et à leur faire confiance pour l’accomplir.

Qu’est-ce que le management délégatif ?

Le style de management délégatif est un style dans lequel les managers assignent des tâches ou des projets à leurs subordonnés directs, en leur laissant le champ libre pour travailler. En d’autres termes, les managers confient des responsabilités à leur équipe et l’encouragent à faire preuve d’autonomie. Ils donnent aux employés une vue d’ensemble et croient en leurs capacités à obtenir les résultats convenus.

Ce style de management s’est développé dans les années 1960 et reste pertinent aujourd’hui encore. Voici quelques caractéristiques clés du style de management délégatif :

Vous transférez le contrôle aux autres

Vous permettez aux gens de prendre des décisions concernant le projet

Vous donnez aux gens une vue d’ensemble

Vous surveillez les activités et renforcez les résultats

Vous êtes accessible à toute personne ayant besoin de soutien

Les avantages de ce style de management

Vous n’êtes pas surchargé

Les managers d’aujourd’hui sont poussés à réussir, et c’est pour cette raison qu’ils acceptent souvent plus de projets qu’ils ne peuvent en gérer seuls. La peur de l’échec les pousse à éviter de déléguer, de crainte que le travail ne soit pas fait correctement. Lorsque les managers jonglent avec les priorités en même temps, ils sont plus susceptibles de faire des erreurs. Déléguer des tâches aux bonnes personnes est important dans ce cas, car cela permet aux managers de se concentrer sur la planification et l’organisation.

Confiance, communication ouverte et engagement des membres de l’équipe

Un autre avantage de la délégation est de renforcer la confiance, le sentiment d’ouverture et l’engagement des membres de l’équipe. Les managers qui ne délèguent pas suffisamment ont souvent des employés qui ont peur de prendre des initiatives ou qui appréhendent d’apporter de nouvelles idées. Les managers qui délèguent des tâches de manière adéquate contribuent à instaurer la confiance, et cette confiance est encore renforcée lorsque ces managers restent ouverts à la communication et à l’écoute. Lorsque les employés ont vraiment le sentiment que leurs compétences et leurs talents sont utilisés à bon escient, ils sont engagés et plus heureux dans l’ensemble.

Stimule la créativité et développe les compétences de votre équipe

Les managers qui donnent aux membres de leur équipe la liberté de s’attaquer aux tâches qui leur sont déléguées à leur manière donnent en fait à leur équipe des moyens d’action et une licence de créativité. Ces employés deviennent motivés pour réussir, non seulement pour eux-mêmes et leur propre avenir, mais aussi pour l’avenir de l’organisation. De plus, cette initiative personnelle peut déboucher sur des percées créatives, ce qui profite à toutes les personnes concernées, et elle aide les membres de l’équipe à acquérir des compétences très spécifiques en cours de route.

Culture d’entreprise positive

La meilleure raison de déléguer des tâches aux autres est peut-être liée au type de culture d’entreprise qu’un manager espère créer. La délégation contribue à renforcer le moral de l’équipe, à améliorer l’efficacité et la productivité, et à promouvoir l’enthousiasme, l’innovation et la coopération – autant d’éléments essentiels pour les résultats de l’entreprise. Elle peut également contribuer à réduire le taux de rotation du personnel, à minimiser les risques pour la sécurité et à fournir à l’entreprise un groupe d’employés hautement qualifiés, experts dans l’accomplissement du travail.

Bien que la délégation soit essentielle au succès de toute entreprise, il est important que les managers se souviennent qu’il ne s’agit pas d’un moyen de confier à d’autres des tâches peu recommandables. De plus, les managers ne doivent jamais faire de la micro-gestion des tâches déléguées. Ils doivent déléguer efficacement et offrir communication et soutien, tout en permettant l’autonomie et la créativité.

Romain