Les avantages d’un bilan de compétence

Les avantages d’un bilan de compétence

Un pas décisif vers le développement personnel et professionnel

Nouvelles opportunités professionnelles, l’évaluation des compétences est l’une des première étapes décisives que les salariés ou demandeurs d’emplios ayant ou non acquis des compétences doivent franchir afin d’accéder aux parcours d’amélioration des compétences et accéder à davantage d’opportunités d’apprentissage.

Le bilan de compétence offrent aux individus, salariés ou à la recherche d’un emploi d’identifier leurs compétences et expériences acquises et leurs besoins actuels en matière de formation. Le Bilan de compétence est essentiel dans le but d’offrir  des possibilités d’apprentissage en fonction du profil. Il convient de préciser que les compétences sont considérées comme des atouts cruciaux pour le développement personnel et professionnel de chacun.

Lorsqu’elle est prise en compte dans la conception de l’apprentissage, la compréhension de la personnalité des employés et de ce qui les motive au travail peut faciliter la reconversion professionnelle d’un individu.

Qui vous êtes, ce que vous faites

La première étape du bilan de compétence en vue d’une reconversion ou bien d’une évolution dans le cadre de l’entreprise consiste à aider les employés à distinguer les compétences acquises, les préférences naturelles, les processus mentaux innés qui déterminent la façon dont les gens perçoivent l’information et prennent des décisions.

Tests psychologiques

Le type psychologique est un modèle de personnalité résultant de l’interaction de ces quatre préférences innées. Les choix comportementaux conscients sont influencés par le type psychologique ainsi que par les exigences environnementales. Comme les gens ont tendance à développer des comportements, des compétences et des attitudes associés à leur type psychologique, plus ils utilisent ces préférences naturelles dans leur travail, plus ils seront énergiques, engagés et productifs.

Identifier le meilleur rôle

Au fur et à mesure que les caractéristiques innées sont identifiées, un aperçu des talents et des intérêts qui aideront à identifier un nouveau rôle lié aux forces innées d’un profil pourra être mis en avant. Une évaluation qui compare les intérêts des gens à ceux qui ont trouvé une carrière satisfaisante décrivent le mieux les intérêts des employés, leurs activités professionnelles, leurs compétences potentielles et leurs valeurs personnelles : Social, artistique, entreprenant, réaliste et communicative.

Des avantages pour le salarié et pour l’entreprise

La perception, le processus cognitif qui régit la façon dont nous assimilons l’information nouvelle est un élément essentiel d’un apprentissage optimal.   Pour les employés qui ont fait leurs preuves, le bilan de compétence pourrait leur permettre d’ajouter encore plus de valeur à leurs CV ainsi q’un apport à l’entreprise dans laquelle ils exercent

Cependant, le cheminement vers une nouvelle carrière peut causer quelques obstacles qui peuvent être surmontés en les aidant à comprendre ce qui les motive. Selon la théorie du type de personnalité, les différences de comportement résultent de la tendance innée des gens à utiliser leur esprit de différentes manières.

Le bilan de compétence offrira des informations capitales puisque le formateur suit une approche qui comprend l’identification des préférences naturelles des employés pour la perception de l’information, la détermination de leur personnalité professionnelle ou des aspects d’un emploi qui les motiveront au travail, l’adaptation du programme de formation à leur style d’apprentissage particulier et la compréhension de tout ce qui précède pour minimiser le stress. plus d’informations sur le bilan de compétences sur reconversionprofessionnelle.org

Ce processus aidera les employés à perfectionner leurs compétences afin de tirer pleinement parti de leurs talents innés et de s’orienter vers un poste où ils seront plus performants.

 

 

 

Romain