Management : donner la parole aux collaborateurs

Management : donner la parole aux collaborateurs

En entreprise, il est souvent difficile pour les salariés et autres collaborateurs de partager ce qu’ils pensent et ainsi d’oser prendre la parole. Les raisons de cela sont nombreuses, mais le plus souvent c’est la peur d’être mal vu ou aussi le fait de vouloir s’intégrer et de se conformer coute que coute au groupe, donc pas question de se démarquer sous peine d’attirer l’attention.

Toutefois, la collaboration des salariés est essentielle pour toute entreprise et la meilleure façon en ce qui concerne cela est le fait qu’ils puissent parler et ce, pour partager leurs opinions, leurs points de vue et surtout les informations qu’ils possèdent.

Il est de ce fait important pour une entreprise de favoriser la prise de parole de ses collaborateurs, car cela permet avant tout de les mettre en confiance et surtout de montrer qu’ils ont de l’importance pour l’organisation.

Comment inciter les collaborateurs à prendre parole ?

Comme on vient de le voir plus haut, il n’est pas facile pour un collaborateur de s’affirmer et ainsi de participer aux débats au sein de l’entreprise.

Toutefois, avec des méthodes de management qui se basent spécialement sur la confiance et aussi le partage, il est tout à fait possible de les amener à s’ouvrir à tous les autres membres de l’équipe et même aux responsables et aux dirigeants. Pour cela, voici quelques conseils pour vous, manager, pour les inciter à participer un peu plus sur la vie en entreprise :

Soyez accessible

Il est clair qu’un manager qui a pour habitude de se refermer sur lui-même ou aussi qui donne l’impression de l’être ne pourra pas faciliter la prise de parole des membres de l’équipe qu’’il gère. Donc, avant de vouloir apporter un changement dans votre système de management, il est utile que cela commence par vous-même.

Considérez les idées des autres

Si un salarié décide de ne pas participer en entreprise, c’est souvent le fait qu’il a peur d’être jugé ou aussi critiqué s’il ose mettre en avant ses idées.

De ce fait, pour enlever cette réticence, il est souvent utile pour le manager de montrer une ouverture d’esprit exemplaire pour ses collaborateurs et ce, pour les redonner confiance et ainsi de le permettre de s’affirmer plus facilement.

Mettez en place une relation de confiance avec les collaborateurs

Mettre en place la confiance en entreprise permet également de favoriser la prise de paroles des salariés qui désirent s’exprimer. Eh oui, en sentant la confiance que leur manager a pour eux, ces derniers pourront souvent exposer leurs idées, sans avoir peur d’être repoussés.

Soyez un bon manager

Avant toute chose, il est important de dire qu’il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais manager, mais c’est souvent les méthodes appliqués par ce responsable dans la réalisation de ses tâches qui pourront poser problème aux salariés.

De ce fait, il est toujours utile de mettre en place les meilleurs des méthodes et ce, en prenant en compte chacun des besoins de ses collaborateurs, ce qui aura pour conséquence de les mettre en confiance, donc d’oser intervenir dans tous les processus utiles à l’entreprise.

Romain