Management : quelles sont les nouvelles tendances pour cette année 2021

Management : quelles sont les nouvelles tendances pour cette année 2021

Nous avons toujours su que le changement est une partie inévitable dans les affaires, mais on peut dire que les événements de 2020 donneraient même à un expert du management un mauvais cas de brûlures d’estomac. En effet, face à une pandémie mondiale, aux tensions sociales, à l’incertitude économique et à la discorde politique, il faut du changement en 2021.

Optimiser les communications numériques

Lorsque les mesures de santé et de sécurité mises en place par COVID ont entraîné un déplacement massif de la main-d’œuvre du bureau vers la maison, presque toutes les communications liées au travail sont passées au format numérique. Au fil des jours, les interactions en personne, des conversations à la fontaine d’eau aux réunions d’entreprise, ont été remplacées par des séries de courriels, de messages instantanés et d’appels qui durent toute la journée. Il devient évident que les mesures liées aux coronavirus seront en place jusqu’en 2021, ce qui pose des défis majeurs pour les efforts de management. Une grande partie de la gestion repose sur des réunions en personne, telles que des formations, des réunions en petits groupes et des assemblées publiques locales, ce qui n’est pas possible dans notre environnement actuel. Comme toutes les autres initiatives, nous devons nous appuyer sur les formats électroniques pour atteindre les employés, dont beaucoup souffrent déjà d’un cas de surcharge numérique.

Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, les gestionnaires doivent être particulièrement vigilants et suivre les meilleures pratiques concernant le contenu, le volume et le rythme de leurs communications. Si les employés savent qu’ils peuvent compter sur votre équipe pour des messages intéressants, engageants et pertinents, ils sont beaucoup plus susceptibles de vous accorder le type d’attention qui peut mener à une initiative réussie.

Planification stratégique axée sur le public

Ce n’est pas une nouveauté pour les équipes de communication que chaque public soit unique dans son mélange de besoins, de préférences et de styles d’apprentissage. Ce qui est nouveau dans notre environnement actuel, c’est le fait que chaque personne au sein de l’organisation est confrontée à un volume différent de changements et aux communications numériques qui accompagnent ces changements. Bien que les gestionnaires ne puissent pas faire grand-chose contre le volume global de courriels, de messages instantanés, d’appels et d’autres communications en ligne, ils peuvent programmer leurs points de contact dans le contexte de l’environnement de chaque public.

Gestion de projet axée sur le changement

La gestion peut être intégrée dans la planification du projet, plus grandes sont les chances de réussite globale du projet. Dans notre environnement actuel, où le rythme et le volume des changements exigent une attention particulière, un démarrage précoce permet à l’équipe de gestion d’intégrer une certaine souplesse dans son calendrier. Les gestionnaires de projet feraient bien de s’occuper de la gestion du changement le plus tôt possible et de travailler avec l’équipe à l’intégration des communications et d’autres tâches dans le calendrier, même si d’autres aspects du projet sont encore en cours.

Romain