Les types de managers et leurs responsabilités

Les types de managers et leurs responsabilités

Indépendamment de l’industrie, la capacité de gérer efficacement les autres et de fournir un excellent travail est l’une des plus grandes compétences que vous devez avoir dans le monde professionnel. Il y a un certain nombre de postes que vous pouvez occuper en tant que manager. En effet, les managers qualifiés sont toujours demandés et peuvent demander des salaires élevés. Selon une étude, l’embauche d’employés au niveau de la direction devrait augmenter de huit pour cent entre 2016 et 2026.

De plus, au fur et à mesure que de nouvelles entreprises se lancent et se développent, il faudra encore plus de managers pour les gérer. Avec leur croissance et ceux des employés supplémentaires, les managers sont tenus de superviser les fonctions quotidiennes et de veiller à ce que les employés et l’entreprise demeurent sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.

Les types de manager

En règle générale, les managers sont classés en trois niveaux :

Les cadres supérieurs :

Pour ce niveau, ils sont responsables de la définition de la voie de l’entreprise. Une fois que c’est en place, ils transmettent des directives à tous les employés. Pour les cadres supérieurs, la capacité d’inspirer les travailleurs est cruciale, tout comme le fait de posséder une compréhension stratégique de l’entreprise et de l’industrie.

Les cadres intermédiaires :

Les manager intermédiaires doivent posséder de solides compétences en résolution de problèmes, car ils travaillent à la mise en œuvre de la stratégie décrite par la haute direction. Ils peuvent superviser un département entier ou une grande équipe au sein de ce dernier.

 Les superviseurs :

Ils gèrent les employés. Ils sont les garants d’un travail effectué à temps et correctement. Ils informent également les cadres intermédiaires de tout problème et donnent l’exemple aux employés. Si vous souhaitez que vos employés arrivent à l’heure, alors un superviseur ponctuels peut accomplir cette tache.

La plupart des compétences requises d’un manager sont nécessaires, quel que soit leur cadre, comme la capacité de diriger, de coordonner et d’assurer la surveillance.

Les différents postes d’un manager au sain d’une entreprise

Un manager apprenant de son équipe

Voici quelques-uns des postes les plus courants en management avec leurs responsabilités :

Gestionnaire des services administratifs

Ils planifient et coordonnent les services de l’entreprise, comme l’organisation des réunions, la gestion de la distribution des mails. Ils entretiennent les installations et gèrent les besoins réguliers du bureau administratif.

Directeur de la publicité ou du marketing

Ces agents créent de nouvelles campagnes et gèrent le personnel pour exécuter les plans. Qu’il s’agisse de la gestion des équipes de conception, de communication avec les fournisseurs ou la distribution des publicités, le directeur est responsable du succès de la campagne.

Responsable informatique

Les responsables informatiques déterminent les besoins technologiques de l’entreprise et planifient la façon de répondre à ces besoins. Du développement de l’infrastructure à la coordination des mises à jour logicielles, ils s’assurent que l’entreprise et ses employés travaillent à pleine capacité. De plus, le manager détermine s’il y a des faiblesses dans le système, comme de vieux programmes ou des serveurs surchargés en plus de détecter s’il y a des menaces à la sécurité.

Directeur financier

Ces derniers s’assurent que les entreprises soient en bonne santé financière, qu’il s’agisse de comptabiliser les profits et les pertes ou de s’occuper des déclarations fiscales. Ils aident les dirigeants à identifier des solutions de réduction des coûts et d’optimisation de l’efficacité pour augmenter les profits.

Romain