Tout savoir sur le management opérationnel

Tout savoir sur le management opérationnel

Chaque entreprise doit avoir une vision à long terme de la position qu’elle souhaite occuper dans quelques années. Un management adéquat doit donc être mis en place pour atteindre cet objectif. Alors que les managers stratégiques conçoivent des plans à moyen et à long terme pour atteindre cet objectif, les managers opérationnels décomposent et mettent en œuvre le plan en petits modules réalisables à exécuter quotidiennement.

Management stratégique

Le management stratégique est la formulation d’un plan pour atteindre la position que les entreprises souhaitent occuper à l’avenir. Les managers doivent prendre en compte l’évolution des situations et décider de l’introduction de nouveaux produits ou services pour répondre aux besoins du marché. Ils doivent également penser à adopter de nouvelles technologies et comprendre les faiblesses et les forces de l’entreprise pour voir comment cela influencera la réalisation des objectifs futurs. Ces managers doivent continuellement collecter des données et être prêts à modifier leurs plans en fonction de l’évolution des besoins.

Management opérationnel

Le management opérationnel c’est ce que les entreprises font réellement dans le présent et comprend toutes les activités qui permettent aux entreprises de fonctionner et de gagner leurs revenus. La production de biens ou de services, la planification des matières premières, la gestion des finances de l’entreprise, et diverses autres activités, constituent le management opérationnel. Il s’agit des activités nécessaires à la réalisation des plans à court et à moyen terme de l’établissement. On peut dire que c’est ce qui fait fonctionner les organisations.

Alors que le management stratégique porte sur « la manière d’atteindre les objectifs dans le futur », le management opérationnel s’intéresse à la manière de gérer l’entreprise quotidiennement. Les managers opérationnels s’occupent davantage de la répartition des tâches entre les différents départements et de la finalisation de leurs objectifs. Ils s’occupent des besoins financiers pour le fonctionnement régulier des entreprises.

L’importance du management opérationnel

Les managers opérationnels sont les « oreilles et les yeux » des managers stratégiques, car ils sont plus proches des opérations quotidiennes, des clients et des employés de première ligne. En même temps, ils sont suffisamment éloignés des premières lignes pour leur permettre de garder à l’esprit la « vue d’ensemble ».

Les managers opérationnels jouent également le rôle de communicateurs pour les managers stratégiques, en transmettant des informations sur les initiatives et les stratégies de changement organisationnel aux niveaux inférieurs de l’organisation.

Le changement peut provoquer une détresse au sein de l’organisation. Grâce à leurs relations personnelles avec les employés, les managers opérationnels peuvent découvrir les résistances et les obstacles à la mise en œuvre du changement, et offrir aux employés un environnement « sûr » pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités quotidiennes. Et parce qu’ils sont particulièrement bien placés pour comprendre les conséquences du changement, les managers opérationnels jouent un rôle de régulateur dans la mise en œuvre du changement, en veillant à ce qu’il y ait un équilibre entre un changement si rapide qu’il bouleverse la structure de l’organisation, et un changement si lent qu’il a trop peu d’effet.

Romain