Attaques informatiques : comment protéger son entreprise

Attaques informatiques : comment protéger son entreprise

Les cyber-attaques contre les entreprises semblent inévitables, du moins compte tenu de la situation qui prévaut dans le paysage informatique. Toutefois, la plupart des spécialistes de la sécurité informatique affirment que, dans une large mesure, la plupart de ces attaques peuvent être évitées si les entreprises choisissent de mettre en place des mesures appropriées, conçues spécialement pour les protéger contre les attaques informatiques.

Limitez l’accès à vos données et informations d’utilisateur

En limitant l’accès aux données d’utilisateur, il est possible de réduire les risques d’erreur humaine, qui constituent la principale menace pour la sécurité en ce qui concerne l’information. Si un employé quitte votre entreprise ou change de lieu de travail, prenez immédiatement des mesures de protection, notamment en supprimant les mots de passe et les comptes de tous les systèmes et en récupérant les badges d’identification et les clés de saisie de l’entreprise. Une once de prévention des accès peut équivaloir à une protection adéquate lorsqu’il s’agit de limiter l’impact d’un ex-employé mécontent et d’éviter la perte de données en entreprise.

Maintenez tous vos logiciels à jour

Tous les logiciels utilisés par votre entreprise et vos employés doivent être mis à jour à la dernière version. Cela est nécessaire car les anciennes applications peuvent avoir des failles qui peuvent être exploitées par des pirates informatiques pour pénétrer dans les réseaux de votre entreprise, voler et compromettre des données sensibles, lancer une cyber-attaque et causer des dommages considérables à votre entreprise et à sa réputation.

Pour cela, vérifiez les mises à jour ou les nouveaux correctifs de sécurité de tous les principaux logiciels, au moins une fois par quinzaine. Assurez-vous ensuite d’appliquer les correctifs de sécurité et les mises à jour disponibles sur tous les appareils.

Activez le cryptage des données et effectuez régulièrement des sauvegardes de données

Le cryptage des données reste l’une des formes de sécurité les plus efficaces contre les violations de données. Une stratégie de cybersécurité efficace donne beaucoup de valeur à la sauvegarde et au cryptage des données. Ainsi, si les données sensibles de votre entreprise tombaient entre de mauvaises mains, vous n’auriez rien à perdre. Assurez-vous de crypter d’abord et de sauvegarder ensuite les données sensibles, y compris les informations privées des clients, les informations des employés et d’autres types de données commerciales sensibles.

Installez et activez les pare-feu logiciels et matériels

Les pare-feu peuvent se présenter comme étant une excellente solution pour les pirates informatiques malveillants, mais aussi d’empêcher les employés de naviguer sur des sites web inappropriés, qui peuvent apporter des virus informatiques.

Pour cela, installez et mettez à jour les systèmes de pare-feu sur chaque ordinateur, smartphone et appareil en réseau des employés. Incluez les employés hors site, même si vous utilisez un fournisseur de services en nuage ou un réseau privé virtuel. Vous pouvez également installer un système de détection/prévention des intrusions pour assurer un niveau de protection plus élevé.

Romain