Entreprise : à quelle fréquence changer son matériel informatique

Entreprise : à quelle fréquence changer son matériel informatique

Toutes les entreprises qui veulent être plus performantes et qui veulent suivre les progrès technologiques doivent impérativement mettre en place un système informatique en leur sein.

En effet, les services informatiques sont devenus indispensables pour toutes organisations et ce, peu importe leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent car cela permet de faciliter bien des choses, notamment les systèmes de gestion, mais aussi les systèmes de production.

Toutefois, vu que la technologie ne cesse d’évoluer, il devient important pour les entreprises de bien veiller à leur système informatique et pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la fréquence à laquelle il faut mettre à jour ou changer son matériel informatique. C’est justement ce qu’on va essayer de voir ici.

Examinez le matériel dont vous disposez

La première chose à faire est de dresser une liste de tous les équipements informatiques utilisés dans l’entreprise et de déterminer leur âge.

En règle générale, vous devez prévoir de remplacer les serveurs tous les 4 à 5 ans, les PC tous les 3 à 4 ans, les ordinateurs portables tous les 3 ans et les téléphones mobiles tous les 2 ans.

Vous constaterez peut-être que certains équipements informatiques utilisés dans l’entreprise doivent déjà être remplacés. Si c’est le cas, réfléchissez à l’équipement qui présente le plus de risques de défaillance et faites-en une priorité. Il peut être possible de prolonger la durée de vie d’une machine en n’en améliorant qu’une partie. Par exemple, un ordinateur dont le ventilateur est cassé peut être réparé de façon simple et peu coûteuse.

Problèmes de performance

L’un des principaux motifs de remplacement d’un équipement est la diminution des performances au fil du temps et l’impact que cela a sur la productivité.

Là encore, ce problème peut être résolu par la mise à niveau de certaines parties de la machine, plutôt que par un remplacement complet. Par exemple, les cartes graphiques font l’objet d’améliorations rapides. Pour un spécialiste du marketing qui utilise des logiciels à forte composante graphique, vous pouvez mettre à niveau la carte graphique pour prolonger la durée de vie de son PC.

Toutefois, si vous décidez de le faire, examinez attentivement les implications de la mise à niveau de la carte sur les autres composants de la machine. Si la mise à niveau de la carte graphique a un effet d’entraînement et nécessite la mise à niveau d’autres composants tels que le processeur et la carte mère, le coût et la complexité de la mise à niveau risquent de s’envoler au point qu’il sera plus rentable de simplement remplacer l’ensemble du PC.

Planification le remplacement des appareils

Vous pouvez décider de mettre en place une politique de remplacement en fonction du temps, sur la base des projections de durée de vie typique de vos fournisseurs d’équipement. Cela vous permet de planifier à l’avance et de réserver un budget pour les activités de remplacement.

Si vous disposez d’un budget nécessaire, le remplacement en masse des équipements peut rendre le processus plus facile à gérer. Vous évitez également les malentendus entre les membres de l’équipe qui ont un nouvel ordinateur portable et ceux qui n’en ont pas. De plus, l’achat en gros peut vous permettre de négocier un prix avantageux sur le matériel auprès de votre fournisseur.

Romain