Entreprise : faut-il internaliser ou externaliser le service informatique ?

Entreprise : faut-il internaliser ou externaliser le service informatique ?

L’externalisation et l’internalisation des services informatiques sont récemment devenues l’une des stratégies les plus populaires pour un développement commercial efficace. Elles sont toutes deux largement adoptées par un grand nombre d’entreprises non technologiques, car elles fournissent une expertise informatique bien établie tout en aidant les entreprises à se concentrer sur leurs fonctions clés.

Si vous vous demandez si vous devez confier certaines tâches informatiques à une société externe ou à un autre département de votre entreprise, vous devez décider quelle stratégie apportera le plus d’avantages à votre entreprise. Cet article vous aidera à faire un choix éclairé.

Externalisation : Pourquoi les services gérés peuvent être meilleurs

L’informatique est un domaine hautement technique qui requiert des compétences très spécifiques. Il est difficile pour une entreprise non technologique de maintenir une armée de travailleurs capables de couvrir chaque compétence informatique à un niveau élevé. En comparaison, les fournisseurs de services informatiques externalisés disposent d’un expert hautement qualifié sur presque tous les sujets. L’externalisation peut donc apporter davantage de compétences mieux développées.

La disponibilité est une autre question. Les prestataires externalisés peuvent répondre aux demandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel informatique interne peut ne pas répondre avant le début du jour ouvrable suivant. Avec l’augmentation de la flexibilité du travail, cette réactivité peut vraiment être payante.

Pourtant, c’est souvent le coût qui est cité comme le principal avantage des services informatiques externalisés. Les équipes informatiques internes fonctionnent rarement au maximum de leur efficacité, mais les grands fournisseurs de services informatiques externalisés peuvent maximiser cette efficacité grâce à leur taille. Les fournisseurs externalisés disposent également de plus de connaissances informatiques retenues, ce qui peut contribuer à maintenir les coûts à un niveau bas.

Pourquoi l’internalisation peut être plus judicieuse

Le plus grand inconvénient de l’externalisation réside peut-être dans les connaissances institutionnelles. Autant certaines activités et tâches informatiques sont purement routinières – faire fonctionner une imprimante, par exemple – autant le travail technologique qui implique des processus, une planification et une stratégie repose sur une compréhension de l’activité sous-jacente.

Le personnel technologique interne a une meilleure compréhension de l’objectif d’une organisation et sait quelles sont ses exigences uniques. Certes, les fournisseurs externalisés peuvent également acquérir une partie de cette compréhension, mais cela prend du temps et le transfert des connaissances institutionnelles à un partenaire externe est imparfait et coûteux.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises estiment que le fait de disposer d’une équipe interne proche de l’entreprise peut l’emporter sur certains des prétendus gains d’efficacité liés à l’externalisation. Les équipes de direction peuvent également penser qu’il est avantageux de conserver un certain niveau de connaissances internes. En l’absence de compétences informatiques internes, il peut être difficile d’évaluer les recommandations d’un fournisseur, et encore plus de choisir un fournisseur en premier lieu.

Externalisé ou internalisé : Comment choisir

La question devrait être la suivante : Quels sont exactement vos services qui doivent être gérés par un tiers ?

Les services informatiques qui sont essentiellement des produits de base sont des cibles de choix pour l’externalisation. C’est là que vous ferez probablement les plus grandes économies et que vous courrez le moins de risques.

Les services qui se prêtent mieux à une gestion interne sont souvent les suivants :

Les services qui impliquent des données confidentielles

Les services hautement spécialisés

Les services qui peuvent exposer votre propriété intellectuelle clé

Les problèmes liés à ces services particuliers présentent un risque de réputation plus élevé et sont également susceptibles de s’accompagner d’un prix beaucoup plus élevé, ce qui ne vaut pas forcément la peine. L’adoption d’une approche hybride de la gestion de vos services informatiques est susceptible de fournir à votre organisation le meilleur résultat.

Romain