Comment cibler les meilleurs candidats au recrutement ?

Comment cibler les meilleurs candidats au recrutement ?

Trouver et embaucher le bon candidat est une tâche difficile et coûteuse pour toute entreprise. Elle implique de faire de la publicité, de passer au crible des montagnes de CV et de mener de nombreux entretiens, autant d’activités qui absorbent l’emploi du temps déjà chargé du personnel.

Se contenter d’afficher le profil d’un poste et d’attendre que le candidat idéal se présente est une stratégie qui a peu de chances de donner des résultats. Sachant qu’il y a environ trois chômeurs pour chaque poste à pourvoir, il est probable que votre boîte de réception sera inondée de CV pour chaque poste ouvert. Alors comment cibler les bons talents, éliminer les mauvais et entrer en contact avec les meilleurs et les plus brillants plus rapidement ? Voici quelques astuces :

Rédigez une description de poste convaincante

Une bonne description de poste ne se limite pas à énumérer les exigences et les responsabilités de l’employé. Elles racontent une histoire sur votre entreprise et offrent au candidat un aperçu de l’avenir et de son rôle dans celle-ci. Il existe des règles éprouvées pour rédiger une description de poste qui attire les meilleurs employés.

Évitez d’abuser du jargon, des mots à la mode et des clichés. Rédigez de manière réaliste.

Donnez un résumé détaillé des principales responsabilités que les employés doivent assumer dans le cadre de leur travail. Si la répartition des responsabilités est inégale, vous devez indiquer clairement quelles sont les plus importantes.

Utilisez un titre de poste clair et sans ambiguïté.

Précisez le salaire ou la fourchette de salaire. Les candidats de haut niveau savent généralement ce qu’ils veulent, et le fait d’indiquer les chiffres contribuera à les attirer.

Parlez des objectifs et de la mission stratégique de votre entreprise. Cela indique au candidat qu’il a des projets de croissance avec un avenir prometteur.

Favorisez une culture du travail attrayante

Le but de cultiver un lieu de travail attrayant est de faciliter le recrutement des candidats les plus qualifiés. Si votre entreprise est réputée pour la satisfaction de ses travailleurs, il est probable que le monde s’étendra aux futurs employés.

Établissez des relations avec les universités

Il est courant que les universités établissent des partenariats avec les entreprises dans le cadre de leur programme d’étude. Les universités organisent régulièrement des événements tels que des salons de l’emploi où les entreprises partenaires installent des stands et organisent des conférences et des expositions. Contactez les universités et les établissements d’enseignement supérieur de votre région et établissez un partenariat avec eux pour vous assurer que vous avez accès aux meilleures perspectives d’entrée sur le marché du travail.

Demandez à vos employés de vous recommander

Vos employés actuels peuvent être utilisés comme un moyen de trouver de nouvelles recrues. Ils disposent chacun d’un réseau d’amis ou d’anciens collègues que vous pourriez exploiter. En outre, vos employés actuels connaissent déjà votre entreprise de près, de sorte qu’ils sauront qui, parmi leur réseau, serait le plus approprié pour le poste. Ces types de recommandations ont tendance à remonter le moral des troupes et à améliorer le taux de fidélisation.

Romain