Comment définir le budget pour un recrutement ?

Comment définir le budget pour un recrutement ?

Le processus d’embauche est une étape essentielle pour la croissance d’une entreprise ou le lancement d’une nouvelle entreprise. Toutefois, dans la plupart des entreprises du monde entier, les coûts de recrutement représentent une part importante des coûts opérationnels totaux. De ce fait, il est essentiel de planifier correctement le budget de recrutement afin de couvrir tous les coûts associés à la création d’une stratégie de recrutement, à l’engagement et au recrutement de talents, et à leur rétention une fois qu’ils sont engagés. Comment procéder ?

Qu’est-ce qu’un budget recrutement ?

Un budget de recrutement est une estimation complète de vos dépenses annuelles globales de recrutement dans votre organisation. Il comprend tous les coûts fixes comme les dépenses technologiques, le salaire du recruteur, etc. Il comprend également tous les coûts variables tels que la publication des offres d’emploi, les campagnes de marketing, le marketing, etc. Un budget de recrutement idéal doit également prévoir des dépenses pour les situations imprévues, comme le départ d’un employé. En un mot, votre budget de recrutement doit correspondre aux besoins de votre organisation. Il doit pouvoir répondre à tous les besoins en personnel tout en limitant les dépenses excessives.

Comment définir le budget de recrutement

Examinez vos coûts de recrutement passés

Il est toujours bon d’avoir une référence avant de aire quoi que ce soit. Ainsi, avant de commencer à planifier et à estimer le budget de recrutement pour l’année en cours, il est important d’analyser le budget de l’année précédente et les résultats correspondants.

Cela vous aidera à obtenir une image claire de la répartition des dépenses. Vous pouvez facilement analyser les dépenses pour tous les aspects fixes et variables. Comparer les résultats passés et investir dans ce qui a fonctionné vous aideront certainement à établir un excellent budget de recrutement.

Estimez le coût par embauche et le nombre d’embauches

Le coût par embauche est la mesure la plus importante lorsqu’il s’agit de gérer le budget de recrutement. Ainsi, la première étape pour créer un budget économique est d’estimer le nombre total de recrutements dont votre entreprise aura besoin dans le futur pour tous les départements concernés.

Ensuite, vous devez calculer le coût par embauche dans chaque département. En outre, vous devez également identifier les postes qui sont plus difficiles à pourvoir que les autres, car ils peuvent coûter plus cher. Vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin, mais il est essentiel de passer par cette étape avec précision et avec une attention toute particulière.

Calculez le coût du marketing de recrutement

Le sourcing est l’étape la plus cruciale du processus de recrutement. Pour vous assurer que vous mettez la main sur les meilleurs talents, vous devez avoir un bon accès et atteindre les meilleures réserves de talents. Pour ce faire, vous avez besoin d’une excellente stratégie de marketing qui vous aidera à améliorer la visibilité de vos annonces d’emploi et à cibler le public le plus pertinent.

Le marketing du recrutement est donc un aspect essentiel dans lequel les recruteurs doivent investir. Vous devez analyser tous les coûts de base liés au marketing du recrutement. Ils comprennent généralement les coûts des agences externes, les campagnes payantes sur les médias sociaux, les annonces d’emploi en ligne, les sites d’emploi, etc.

Estimez les coûts technologiques

Il existe un certain nombre d’outils de recrutement, des systèmes de suivi des candidats aux logiciels de recrutement complets, qui permettent d’automatiser et d’optimiser le processus de recrutement pour les recruteurs. Dressez donc une liste de tous les outils dont vous avez besoin, comparez les options disponibles sur le marché et choisissez les meilleurs outils en fonction de vos besoins et de votre budget.

Prenez en compte les dépenses imprévues

Vous pouvez être confronté à des dépenses imprévues, à la nécessité soudaine d’un changement de stratégie ou à une perte inattendue de personnel.

Ainsi, pour surmonter toute situation inattendue, les recruteurs doivent garder une marge dans leur budget. Cela les aidera à couvrir tous les coûts non planifiés. D’un autre côté, le fait d’avoir une réserve dans leur budget peut également les aider à profiter de toute opportunité spontanée qui se présente. Il est très important de prévoir un changement dans la gestion d’un budget de recrutement.

Romain