Comment faire pour bien gérer un nouveau salarié ?

Comment faire pour bien gérer un nouveau salarié ?

Vous avez trouvé la nouvelle personne idéale pour occuper un poste à pourvoir dans votre entreprise. Alors, que faire maintenant ? On dit que la première impression compte et cela ne pourrait pas être plus vrai que lorsque vous venez de recruter un nouveau salarié. Il y a un mélange d’excitation et d’énergie nerveuse lorsque le nouvel employé essaie de s’établir dans son nouvel environnement et que les employés existants découvrent le nouveau membre du groupe. C’est votre travail de vous assurer que ce processus se déroule sans heurts. L’intégration est le tremplin essentiel à cette période. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures pratiques pour assurer un bon départ et un avenir prometteur à vos nouveaux employés.

Préparez-vous pour le premier jour

56 % des nouveaux employés pensent à partir lorsqu’il y a des problèmes avec les processus internes. Les nouvelles recrues sont enthousiastes à l’idée de leur nouvel emploi, elles arrivent donc dès le premier jour, prêtes à travailler. Il est important d’être prêt pour l’employé en ayant tout prêt à partir. N’attendez pas que le nouvel employé arrive pour lui trouver une place où il pourra s’asseoir et mettre à jour les mots de passe sur son ordinateur. Veillez plutôt à ce que tout soit prêt à l’arrivée de votre nouvel employé. En montrant à quel point vous êtes organisé, votre nouvel employé aura l’impression qu’il devra l’être aussi, ce qui est une excellente leçon le premier jour.

Organisez des réunions clés

Donnez au nouveau salarié la possibilité de discuter et de s’entretenir avec ses nouveaux collègues et pour cela, il lui faut lui fournir une liste des gens avec lesquelles il aura des contacts réguliers, principalement ceux qui pourront l’aider dans son processus d’intégration. Cette liste leur permet de savoir rapidement qui est qui et de mettre des visages sur des noms, mais aussi de le mettre à l’aise.

Écoutez-les

Selon la même étude citée plus haut, 66 % des nouveaux embauchés envisageront de quitter leur emploi lorsqu’ils auront le sentiment que leur supérieur ne les écoute pas. Les employés veulent avoir le sentiment de faire partie d’une équipe. Ils veulent pouvoir partager leurs idées et se sentir validés. Il est important de demander aux nouveaux employés ce qu’ils pensent et de les féliciter pour leurs bonnes idées afin qu’ils sachent qu’ils sont un atout pour l’entreprise. Cela les rendra plus à l’aise pour partager leurs idées à l’avenir et augmentera également leur engagement.

Restez présent

Il est important d’organiser des réunions régulières pour discuter des performances du nouvel employé. Chaque réunion doit permettre de discuter de ce qui va bien, de ce qui peut être amélioré et de tous les problèmes rencontrés par le nouvel employé. Au bout de quelques semaines, votre nouvel employé aura probablement l’air d’avoir pris le coup de main. Mais ne vous retirez pas encore de votre bureau. L’emploi, c’est comme les rencontres, et vous devez vous engager à assurer le bonheur et la réussite de vos employés si vous voulez les garder.

Romain