Comment gérer un nouveau salarié ?

Comment gérer un nouveau salarié ?

Vous avez recruté le talent idéal pour un poste ouvert et la date de début est fixée. Maintenant, comment retenir ce talent ? Parce que selon une étude récente, environ 31 % des nouvelles recrues démissionnent dans les six premiers mois de leur nouveau rôle et 20 % dans les 45 premiers jours. Il est donc primordial de faire en sorte que votre nouveau recru se sente le bienvenu et qu’il s’intègre bien afin d’en faire un salarié engagé et motivé à rester longtemps dans votre organisation. Comment procéder ?

Assurez-vous que son poste de travail est propre et prêt

Il s’agit du point d’attache de la personne, il est donc impératif qu’il soit à la fois accueillant et entièrement équipé. Tous les matériels et logiciels doivent être installés et vérifiés, et le téléphone doit être configuré. Pour apporter une touche spéciale, un cadeau symbolique – comme un stylo, un mug ou un calendrier de l’entreprise – peut être laissé sur le bureau.

Faites une visite guidée

Le nouveau salarié devrait recevoir une visite guidée du bureau de votre part ou de celle d’un compagnon désigné. Montrez-lui la disposition générale du bureau, en prenant soin d’indiquer la sortie de secours ; arrêtez-vous à chaque bureau et présentez les autres employés ; indiquez l’emplacement des salles de conférence, des photocopieurs, des télécopieurs et de l’armoire à fournitures de bureau, ainsi que de la cantine et du poste de premiers secours.

Offrez de la compagnie à l’heure du déjeuner

Il est difficile pour un nouveau salarié de manger seul lors de sa première heure de repas. Vous ou un compagnon devez inviter la personne à votre table de déjeuner, ou peut-être dans un restaurant voisin.

Fournissez un dossier d’information

Préparez un dossier contenant tous les documents imprimés pertinents, y compris une lettre de bienvenue, un profil de l’entreprise, des informations sur les produits, un manuel de l’employé, des formulaires de paie et des documents de formation.

Supervisez la première réunion

Une première réunion doit être organisée pour lancer le processus d’accueil et d’orientation. Assurez-vous que les salariés clés sont présents. Il faut expliquer au nouveau salarié comment utiliser les divers éléments du dossier d’information (voir le point précédent) et lui fournir un calendrier des réunions ultérieures. Toutefois, cette première réunion ne doit pas durer trop longtemps. Le nouvel arrivant pourrait être submergé par une session d’une journée entière.

Présentez la culture de votre entreprise

Essayez de présenter à la nouvelle personne la culture unique de votre entreprise. Il peut s’agir de naviguer vers une page du site intranet de l’entreprise consacrée à l’amusement et à l’humour, ou de montrer des photos d’une récente fête d’entreprise.

Le temps et les efforts consacrés à l’accueil chaleureux d’un nouveau salarié et à une première journée enrichissante sont pleinement justifiés. Le premier jour donne le ton pour toute la durée de l’emploi du nouvel arrivant dans votre entreprise.

Romain