Comment recruter le bon candidat ?

Comment recruter le bon candidat ?

Une entreprise est aussi exceptionnelle que les personnes qui la composent, et pour obtenir des personnes exceptionnelles, un processus de recrutement solide est indispensable. Que vous élaboriez un processus de recrutement pour la première fois ou que vous souhaitiez optimiser un processus existant, voici quelques lignes directrices et des ressources supplémentaires qui pourront vous aider à trouver le bon candidat.

Comprendre comment les aspirations du candidat correspondent au poste à pourvoir

Lorsque vous créez la description du poste que vous espérez pourvoir, prêtez attention à la façon dont vous voyez le poste évoluer au cours des prochaines années. Comment votre candidat idéal s’inscrit-il dans votre plan de croissance pour votre entreprise ? Se faire une idée des objectifs de carrière de chaque candidat potentiel est une partie essentielle du processus d’entretien. Cela nous aide vraiment à voir ce qu’un candidat pense du poste disponible et s’il pourrait lui convenir.

Examinez-les comme il se doit

Il peut être tentant d’ignorer le processus d’évaluation approfondie des références ; après tout, c’est un travail qui prend du temps, et il peut être difficile de déterminer exactement comment les interactions d’un employé potentiel avec ses anciens collègues s’appliqueront à votre entreprise et au poste à pourvoir.

Cependant, négliger le processus de vérification peut créer des problèmes en cours de route. Il est important de se faire une idée aussi précise que possible de votre employé potentiel à partir de ses références. Il ne s’agit pas seulement de vérifier les antécédents professionnels, mais aussi de comprendre comment il travaille et qui il est en tant que collègue et employé.

Vous connaissez les qualités et les caractéristiques que vous recherchez. Pour trouver la bonne personne, il s’agit donc de faire correspondre ses performances passées aux résultats que vous souhaitez obtenir. Cela implique de vérifier leurs références et de poser des questions pertinentes pour se faire une idée de leurs capacités et de leur éthique de travail.

Envisagez des stratégies d’évaluation au-delà de l’entretien en face à face

L’entretien en personne n’est pas toujours le meilleur moyen d’évaluer la véritable personnalité et les compétences de quelqu’un. Cela signifie-t-il qu’il faut abandonner complètement les entretiens ? Probablement pas, mais cela peut signifier que vous devez ajouter certains outils à votre arsenal lorsque vous pensez à recruter, au-delà de la simple évaluation des CV et de quelques séries d’entretiens. Vous pouvez par exemple coupler le processus avec des données, comme des tests de personnalité et des questionnaires basés sur les compétences.

Si vous ne devez pas renoncer entièrement aux entretiens en personne, envisagez d’utiliser des outils de mesure supplémentaires en conjonction avec les entretiens afin d’avoir une idée plus complète des candidats potentiels.

Embauchez quelqu’un pour qui vous pourriez travailler si les rôles étaient inversés

Demandez-vous si votre futur employé est quelqu’un avec qui vous vous sentiriez à l’aise et en confiance pour travailler. « En d’autres termes, pensez : « Si la situation était inversée, serais-je prêt à travailler pour cette personne ? ». Si votre réponse est oui, alors elle ferait probablement un bon employé.

Faites attention aux questions qu’ils posent

Il est de notoriété publique que tout bon candidat doit poser des questions réfléchies tout au long de l’entretien. Cela démontre la préparation et l’engagement du candidat, ce qui est toujours bon signe.

Cependant, considérez l’entretien moins comme une session de questions-réponses mais comme un dialogue, dans lequel vous et votre candidat potentiel vous posez mutuellement des questions pour déterminer l’alignement. Les entretiens ne sont pas unilatéraux – ils doivent être une conversation. Les meilleures recrues s’intéressent à l’équipe dont elles feront partie, à la personne qui les dirigera et à la manière dont elles peuvent contribuer à faire progresser votre entreprise.

Romain